EDF - Petit : « Il faut foutre la paix à Ribéry ! »
La rédaction

Eblouissant avec le Bayern Munich, Franck Ribéry n’est que l’ombre de lui-même en équipe de France. Capable du meilleur en 2006, ou du pire en 2010, Franck Ribéry fait incontestablement partie des meilleurs joueurs français actuels. Mais ses prestations avec les Bleus ne l’imposent pour l’instant pas comme un titulaire indiscutable. Alors, pour ou contre Franck Ribéry en équipe de France ? Des anciens interntaionaux et des figures du football français donnent leur avis.

Emmanuel PETIT (ancien international, consultant pour France Télévisions)

« Il faut lui foutre la paix ! »

« On s’aperçoit que les joueurs a grand potentiel n’ont pas un cadre aussi défini en équipe de France que dans leur club. Il est en train de retrouver son niveau avec le Bayern Munich mais lorsqu’il revient en équipe de France, il marche sur des œufs. Il ne faut pas composer autour de Franck Ribéry. Il existe trop d’incertitudes avec certains joueurs ayant un gros potentiel. Maintenant que la qualification pour l’Euro est acquise, il va pouvoir comme tous les autres joueurs de l’équipe de France, travailler sereinement dans son club. Mais il faut lui foutre la paix. On lui a beaucoup tapé dessus, à juste titre. Il a donc payé ses erreurs le prix fort. Il faut qu’il retire de leçons de ses erreurs passées mais chacun a droit à une seconde chance.Il doit être capable de passer au-dessus de la pression populaire et médiatique qui l’entoure. Mais je ne me fais pas de souci car on peut traverser des zones de turbulences dans la vie privée et professionnelle mais le talent finit toujours par reprendre le dessus. Je pense donc qu’il va finir par redevenir, avec les Bleus, ce qu’il est à Munich et ce qu’il a été avec la France durant la coupe du monde 2006. »

Jean FERNANDEZ (entraîneur de Nancy, qui a lancé Franck Ribéry en L1 avec Metz) 

« Un joueur rare »

« Quand il est en pleine possession de ses moyens, c’est un joueur essentiel de l’équipe de France. Il fait partie des rares joueurs capables de faire la différence tout seul. Les choses sont allées vite pour lui. Il est parti de très bas. Il a été très médiatisé, on a beaucoup parlé de lui, il a payé le contrecoup de tout cela. J’ai senti qu’il s’était tellement investi durant une période qu’il a vécu une sorte de décompression, il a été moins motivé, moins concentré. Il a eu un passage à vide obligatoire. Psychologiquement, c’était normal. Maintenant, il a pris de la hauteur sur les évènements, il est très bon dans tout ce qu’il fait avec le Bayern.Il a retrouvé son envie, sa motivation, il prend du plaisir avec son club et il revient au niveau qui était le sien. Il est parti pour faire une très bonne saison et il peut s’imposer comme l’un des leaders de l’équipe de France pour l’Euro 2012. Franck est amoureux de l’équipe de France. Quand il n’était pas sélectionné je peux vous dire que ça lui faisait très mal. Pour lui, le club c’est important mais le plus important ça reste de représenter son pays. Il tient beaucoup au maillot de l’équipe de France. On l’a beaucoup critiqué à un moment et ça l’a beaucoup touché parce que c’est un garçon sensible. »

Eric CARRIERE (ancien international, consultant pour Canal+) « Il n’est pas indispensable »

« Franck Ribéry n'est pas indispensable à l'équipe de France. Personne n'est indispensable. A son meilleur niveau; c'est une plus value pour les Bleus. Mais pour être incontestable, il faut qu'il soit à son meilleur niveau et qu'il ait un état d'esprit irréprochable, ce qui n'a pas été le cas lors de ses dernières sorties avec l'équipe de France. »

Guy ROUX (responsable de la formation et des éducateurs à Auxerre) 

« La question ne se pose pas »

« C'est un joueur qui a prouvé par le passé qu'il était capable de faire de grandes choses. Aujourd'hui, tout joueur de l'équipe de France qui joue comme il le fait mérite sa place. Lui, il joue très bien et il marque des buts donc la question ne se pose pas. Il doit y être. Le reste, c'est de la littérature ».

Jean-Charles SABATTIER (spécialiste de la Bundesliga pour Canal+)

 « Il est indispensable »

« Franck Ribéry est de retour ! Il est complètement libéré après deux saisons noires sur le plan physique et moral. Il a mangé son pain noir et se concentre sur sa carrière de joueur. Je ne doute pas un seul instant du fait qu’il va éclater ses statistiques cette saison, il va les torpiller. Il est sur une très bonne lancée pour réaliser la meilleure saison de sa carrière. On retrouve un Ribéry rieur, rigolard et qui abat un boulot énorme. Il a envie de retrouver ce qui avait fait de lui un joueur hors norme, capable de nous sortir des phases hallucinantes. A ce niveau de jeu, il est absolument indispensable aux Bleus, comme peut l’être Benzema. Il n’y a absolument aucun doute à avoir sur son envie, l’équipe de France est quelque chose de fondamental pour lui, quand on lui en parle il a de étoiles dans les yeux ».

Retrouvez ce jeudi Le 10 Sport dans vos kiosques