Emmanuel Petit a souvent un avis tranché sur le monde du football et plus particulièrement sur l'équipe de France. Mais là, l'ancien milieu champion du monde se lâche vraiment !
Si la plupart des footballeurs entretiennent la langue de bois avec art, des anciens n'ont plus de problème et se lâchent sans concession. Dans une interview accordée à Yahoo! Sport, le champion du monde 98, Emmanuel Petit, s'est livré sur l'actuelle Equipe de France sans aucune langue de bois. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les nouveaux Bleus ne le font pas rêver. « Non, je ne prends pas de plaisir à regarder l’équipe de France jouer, ce serait mentir que de dire le contraire. J’espère vraiment qu’un jour, même si elle ne fait pas des choses extraordinaires, qu’elle pratique un jeu alléchant, qu’elle me donne de sensations, de l’émotion ».
« Une notion identitaire qui est complètement bafouée »
Pour Emmanuel Petit, les joueurs actuels portent le maillot de l'Equipe de France sans passion. Pour les joueurs, jouer en Bleu n'est plus une notion identitaire. Jouer pour son pays devrait être un honneur et non une obligation, « Il y a une dimension vraiment exceptionnelle de revêtir le maillot de l’équipe nationale, mais aujourd’hui il y a une notion identitaire qui est complètement bafouée au sein de l’équipe de France. Parce que, aussi, d’un point de vue hiérarchique, on a été extrêmement laxiste. » Et Petit en rajoute une couche, « On a laissé faire des choses, dans le comportement, dans les devoirs. En équipe de France, on a le droit de rien, on a que des obligations, on doit se donner à 100% . Je me demande si dans cette équipe il y en a un qui se reconnaît vraiment comme Français portant le maillot de l’équipe de France. »