EDF : La stat rassurante pour Ribéry, Giroud et Valbuena
La rédaction

Entrés en jeu pour dynamiser l’entrejeu français, les six remplaçants ont indéniablement apporté un plus face à l’Islande. Si le score en est le témoin principal, une autre statistique joue largement en leur faveur.

Après une première période marquée par des pertes de balle régulières, l’équipe de France a montré de bien meilleurs arguments en deuxième période. Un second acte durant lequel Laurent Blanc, pour redonner de l’allant à sa formation menée 2 à 0 à la pause, a profité de ses six changements. Ce turn-over a rapidement fait son effet.

Une précision décisive Malouda, Diarra, Martin, Giroud, Valbuena et Ribéry ont certainement apporté ce qui manquait aux bleus en première période : la précision de passe. Car selon une statistique d’Opta, ces six joueurs ont réussis 111 passes sur 116, soit une réussite de 96% ! De quoi augmenter leur pourcentage de chance de partir en Ukraine. Sans oublier le travail de sape des titulaires, il ne serait pas surprenant de retrouver les six jokers de luxe parmi les 23.

Eric Bethsy