Accès direct au contenu

Retour gagnant

EDF : Deschamps redonne sa chance à Gourcuff

Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour affronter l'Italie le 14 novembre (20h50). On y découvre quelques surprises comme le retour de Yoann Gourcuff qui n'avait plus joué en bleu depuis six mois et la préparation de l'Euro 2012.

C'est la petite surprise du chef Deschamps.Un joueur ressort de cette liste : Yoann Gourcuff. Le sélectionneur de l'équipe de France va redonner sa chance au Lyonnais qui n'a plus joué avec le maillot bleu depuis mai dernier et son éviction du groupe France avant l'Euro 2012. Cela faisait déjà suite à une absence d'un an en équipe de France. Revenu en forme à l'OL après sa blessure à la cuisse, le milieu offensif s'en sort bien car le meilleur Lyonnais cette saison est bien Steed Malbranque. Mais Didier Deschamps a du faire son choix en fonction de l'âge. 32 ans pour Malbranque alors que Gourcuff en a 26 ans et cela pèse dans la balance quand on sait que le sélectionneur prépare une équipe compétitive pour la Coupe du Monde au Brésile en 2014.

« Il peut être précieux pour l’effectif »

Didier Deschamps a expliqué son choix de réintégrer le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. « Il a la faculté de pouvoir jouer plus haut ou plus bas. Je n’ai pas besoin de vous parler de ses qualités techniques. Il a cette faculté à faire jouer les autres. Dans les dispositions qui sont les siennes actuellement, il peut être précieux pour l’effectif » a déclaré le sélectionneur en conférence de presse. Si ce choix étonne un peu dans le timing il est plutôt judicieux dans la mesure où l'équipe de France est en pleine reconstruction et que le milieu de terrain pourrait être la base du nouveau dispositif de Deschamps. Yohan Gourcuff, lui, avait déçu l'entraîneur de ses débuts, Laurent Blanc et aura sans doute à coeur de se racheter avec le nouveau sélectionneur.

Par Arnaud Boisteau