Fabien Barthez fait aujourd’hui partie du staff de Laurent Blanc. Il veut amener son expérience internationale à la nouvelle génération mais il n’est pas tendre avec celle-ci.
Vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 avec l’OM, double champion de France en 1997 et 2000 avec l’AS Monaco. Enfin, il a gagné deux fois du titre de champion d’Angleterre en 2001 et 2003 avec Manchester United. En sélection, ce dernier a gagné la coupe du monde en 1998 et a était finaliste de celle-ci en 2006. Il remporta le championnat d’Europe des nations en 2000 et la Coupe des confédérations en 2003. Fabien Barthez a une énorme expérience internationale, et un des plus beaux palmarès de l’histoire du football français. Il possède donc une aura envers les plus jeunes, c’est pour cela que Laurent Blanc a absolument voulu que son ami fasse partie de son staff.
« Aucun des trois n'a encore le niveau international » Le Français a remis en cause le standing des trois gardiens des Bleus. «A ce niveau-là, le problème, ce n'est pas le terrain, c'est ce qui se passe autour, avance Fabien Barthez. Et moi, mon travail est de leur éviter 5% des pépins qui les guettent. Ce n'est pas énorme à vos yeux, mais ça peut faire la différence. Pour moi, aucun des trois n'a encore le niveau international. Il faut du temps. En 2008, en Suisse, Steve était sur le banc. En 2010, en Afrique du Sud, Hugo a fait trois matches, et on sait lesquels, alors que les deux autres étaient sur banc. Aucun des trois n'a vécu pleinement une expérience.»
Des propos surprenants, sachant que Lloris et Mandanda jouent régulièrement la Ligue des Champions