Si pour les observateurs Yoann Gourcuff semble bien loin de l’Euro, Laurent Blanc n’a fermé aucune porte le week-end dernier.
Ce sera l’une des principales interrogations avant que Laurent Blanc ne dévoile sa liste des joueurs retenus pour l’Euro : Gourcuff en fera-t-il partie ? Pour Éric Di Meco, ses chances sont très minces : « Je sais que Laurent l’aime beaucoup et qu’il y a un rapport particulier entre eux deux, mais franchement si Yoann Gourcuff est dans la liste après la saison qu’il vient de faire, il va falloir m’expliquer, déclare l’ancien joueur de l’OM, devenu consultant. Ce serait une grosse surprise pour moi. Ce n’est pas sur une finale de Coupe de France contre Quevilly qu’on peut s’extasier sur le retour en grâce de Yoann Gourcuff. Ce n’est pas sur trois matches qu’on peut récupérer une place en Équipe de France, pour une compétition internationale. »
Blanc ne ferme pas la porte Pourtant, Laurent Blanc n’a fermé aucune porte, dimanche dernier dans l’émission Téléfoot : « Sa saison a été chaotique. J'avais dit aux joueurs : "Faites en sorte d'être pris et d'être dans le chapeau, pour pouvoir être choisi". Cela veut dire qu'il faut avoir du temps de jeu. Si tu ne joues pas ou très peu, ou pire, si tu es blessé, tu ne peux pas être choisi. Il a une chance de participer à l'Euro parce qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas beaucoup de certitudes dans le domaine offensif. Donc, ça lui laisse encore une petite opportunité. » Réponse le 15 mai.