Accès direct au contenu

« Tous vos blacks »

Clairefontaine accuse Blaquart

Un ancien directeur de l'INF Clairefontaine apporte des précisions troublantes sur la personnalité du DTN, François Blaquart, au c'ur de l'affaire des quotas dans le foot français.

Suspendu provisoirement par la Ministre des Sports, Chantal Jouanno, et par la FFF en attendant les conclusions de l’enquête menée par la Fédération, François Blanquart a reçu ces dernières heures de nombreuses marques de soutien des acteurs du football français. Mais un personnage peu connu mais essentiel dans la formation française assume des propos qui pourraient discréditer Blaquart.

Blaquart « a ce qu’il mérite »
Interrogé par Europe 1, André Merelle, directeur de l’INF Clairefontaine entre 1998 et 2010, a estimé que Blaquart « a ce qu’il mérite ». « Je pense que Mediapart ne dit pas de bêtise en ce qui concerne ce sujet là, poursuite Merelle. Ça va tout à fait dans ce que je ressentais lorsque j’étais directeur. A chaque fois qu’on faisait un concours et qu’on parlait de nos joueurs, il disait toujours : "Tous vos Blacks". Comme si on faisait exprès de ne prendre que des Blacks et des Beurs au détriment des petits Blancs. Nous, à l’INF, on a toujours pris les meilleurs joueurs qu’on a pu. On ne regardait pas la couleur ni l’origine des gens. Il se trouve qu’à l’arrivée, on avait quand même beaucoup de gens de couleur. » En quelques mots, Merelle a peut-être scellé le sort de François Blaquart qui pourrait être le premier fusible à sauter à la FFF.