Bravo : « On va avoir un Deschamps très remonté ! »
La rédaction

Ancien coéquipier de Didier Deschamps en équipe de France, notre consultant Daniel Bravo estime que l’ancien entraîneur de l’OM était le meilleur choix pour succéder à Laurent Blanc au poste de sélectionneur.

Deschamps pour succéder à Blanc, c’était le meilleur choix possible ?
Je l’ai déjà dit, mais je suis déçu que Laurent Blanc ne continue pas. Sportivement, malgré ce qu’on a pu dire, il a fait du bon boulot. Il a entamé un travail qu’il n’a pas pu terminer. Après, forcément, il fallait quelqu’un d’autre pour lui succéder. Et je pense que Deschamps est le meilleur choix pour prendre la suite. C’est quelqu’un ‘’d’intransigeant’’. Il est exigeant, il est capable de marquer le coup, comme l’aurait fait Blanc mais il n’a pas eu le temps. Je n’ai vraiment pas de doutes particuliers par rapport à ses qualités. C’est aussi une bonne chose parce que ça fait longtemps qu’il maîtrise la communication. C’est un atout supplémentaire. On l’a vu durant l’Euro, les relations sont tendues entre l’équipe de France et la presse. Je suis aussi persuadé que c’est le plus capable de gérer tous les problèmes relationnels qu’il y a dans le groupe.

Deschamps, c’est aussi un peu dans la continuité de Blanc ?

Oui. Après, Blanc était proche des joueurs, mais ça s’est retourné contre lui. Il a été trahi, même si je pense que ce n’est pas à cause de ça qu’il est parti mais plus à cause du fonctionnement avec Noël Le Graët. Deschamps aura un travail à faire. Une main de fer dans un gant de velours. Il devra être proche des joueurs, mais sans faire de cadeau. Moins que Blanc qui a joué l’affect.

Il a d’abord dit non avant de revenir sur sa position. Enchaîner comme ça l’OM et l’équipe de France, c’est pas un peu précipité ?

Il a préféré régler son problème avec Marseille d’abord avant de penser à autre chose et d’être libéré d'un poids. Je pense qu’enchaîner, c’est l’idéal. Sélectionneur, c’est presque les vacances quand on a été entraîneur en club. C’est beaucoup moins difficile. Ce n’est pas un travail au jour le jour sur le terrain. Il y a moins d’implication. Pour lui, ça va être facile. Ça va être une bouffée d’air pur par rapport à ce qui s’est passé à l’OM la saison dernière. Au lieu de prendre une année sabbatique et de réfléchir sur cette année difficile, il va pouvoir parler constamment de l’avenir et ne pas se ressasser le passé. C’est très positif je pense d’enchaîner. On va avoir un Deschamps très remonté !

Deschamps sélectionneur, c’était programmé.

A la base, Deschamps était plus programmé que Blanc. Il a été capitaine de l’équipe de France, champion du monde, champion d’Europe. On a pu le voir dans "les Yeux dans les Bleus", c’était le leader, le relais de Jacquet. Il parlait beaucoup, il était très respecté. C’est presque logiquement qu’il est aujourd’hui sélectionneur. Même si c’est plus tardivement que prévu. Il aurait pu, il aurait dû l’être en 2008 après l’Euro. C’est dans son plan de carrière, c’est une suite logique. Il a une bonne expérience en club. Je pense que sa saison difficile avec l’OM va lui servir pour cerner les problèmes et trouver des solutions. Pour être plus dur et plus exigeant aussi.

Par le passé, il a eu quelques problèmes à l'OM avec Ben Arfa et Valbuena. Peuvent-il en faire les frais ?

Deschamps, c’est quelqu’un d’intelligent. S’ils sont bons, il les prendra. On verra bien. Avec Ben Arfa, ça c’est mal passé. Valbuena, c’est pas quelqu’un qu’il aime beaucoup, mais il l’a quand même fait jouer quand il était performant. Ça montre que si un joueur est bon, il le prendra. Après, ça sera peut-être compliqué pour certains, notamment Ben Arfa, pour qui il y a quelques problèmes extra-sportifs qui se sont ajoutés. Il se servira de ce qu’on a vu à l’Euro. Koscielny devrait être titulaire, Cabaye est devenu indiscutable. Il y a aussi Debuchy et Clichy.

Peut-il se passer de Lloris au profit de Mandanda qu’il connaît bien ?

Honnêtement, il y a deux très bons gardiens, même trois avec Carrasso. Lloris, on l’a encore vu à l’Euro avec ce qu’il a fait, c’est l’un des trois meilleurs gardiens du monde. Il ne faut pas croire que Deschamps ne va faire jouer que des Marseillais !