Accès direct au contenu

Quels Bleus à lEuro ?

Baromètre : quels gardiens pour les Bleus à l’Euro ?

Hugo Lloris

A cent jours de l’Euro 2012, tout reste ouvert pour intégrer la liste définitive de Laurent Blanc. Qui sont les 23 joueurs qu’il doit emmener ? Zoom sur les gardiens de buts.

Pour le poste de gardien de but, Laurent Blanc ne prendra pas plus d’une minute pour faire son choix. Hugo Lloris (Lyon) et Steve Mandanda (Marseille) sont incontestables (voir pages 12-13). Derrière, le poste de n°3 tend les bras à Cédric Carrasso (Bordeaux). Énorme depuis le début de l’année, l’ancien marseillais a une nette longueur d’avance sur Stéphane Ruffier (Saint-Étienne). « Il y a une hiérarchie mise en place, explique Philippe Bergeroo, sélectionneur des U19 et ancien gardien de but. Il faut rester sur cette logique. Le 4e est Ruffier. Et on l'a vu, il est tout à fait capable de s'intégrer comme un remplaçant. »

Landreau dans la course ?
Mais les jeux ne sont pas complètement faits, selon Guy-Rolland N’Dy Assembe, portier de Nancy : « Pour la place de 3e gardien, je ne crois pas que ce soit plié. Ça reste ouvert, même si l'ouverture n'est pas très grande car Carrasso a un temps d'avance et est vraiment performant en ce moment. Mais Ruffier est jeune et très régulier. Et il ne faut pas oublier Landreau aussi, qui a une énorme expérience et vécu pas mal de choses en club comme en sélection. » Autre suspens sur ce poste : l’attribution du brassard. Le gardien de but pourrait en effet être le patron des Tricolores pour cette campagne européenne puisque Lloris a reçu le capitanat 6 fois (en 30 sélections). « On a souvent donné le brassard à un gardien car se sont des gens responsables, justifie Bergeroo. Ils sont généralement des guerriers. Ils savent parler dans un vestiaire car ils commandent leur défense. Après pour commander au delà des 50m, c'est plus difficile, mais avec deux ou trois relais, c'est parfait. » Coté aboyeur, Lloris n’a pas vraiment le profil. Mais pourquoi pas.

Le baromètre des gardiens pour l’Euro 2012 :

Lloris 100%
Mandanda 100%
Carrasso 80%
Ruffier 20%

Retrouvez l'intégralité du baromètre dans Le 10 Sport, jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr