Accès direct au contenu

Foot - Coupe du monde

Coupe du Monde 2018 : 20 ans après, que font tous les Champions du Monde 98 ?

Cela fait maintenant 20 ans que l’équipe de France a remporté sa Coupe du Monde. Et pour fêter cet anniversaire, les Bleus de 1998 affrontent le 12 juin une sélection de la FIFA 98, à Nanterre. Une opportunité pour se pencher sur le parcours de chacun. 

Fabien Barthez
Après une courte expérience en tant que consultant à la télévision (TF1), l’ancien gardien des Bleus s’est rapidement orienté vers la course automobile. Il a participé notamment aux 24h du Mans. En 2016, le plus célèbre des crânes lisses a lancé sa propre écurie de course endurance, avec le pilote Olivier Panis. Côté football, il a flirté avec le projet de Luzenac pendant plusieurs saisons, dans un rôle de conseiller du président. Mais depuis la montée refusée du LAP en Ligue 2 (2014), Barthez se concentre sur ses autres passions que le ballon rond.
 
Bernard Lama
Gardien remplaçant pour l’équipe de France, Bernard Lama s’est dirigé comme beaucoup vers une carrière d’entraîneur. Il a notamment eu sous ses ordres l’équipe du Kenya (deux mois…) et celle de Guyane (non reconnue par la FIFA). Très impliqué dans son association (Diambars), qui tente d’offrir des conditions meilleures aux jeunes footballeurs, Bernard Lama a également eu un rôle de consultant pour Canal+ et Sud Radio.
 
Lionel Charbonnier
S’il n’a pas joué une seule minute durant la Coupe du Monde, le portier a tout de même ce titre mondial inscrit à son palmarès. Dès 2002, Lionel Charbonnier embrasse une carrière d’entraîneur, d’abord dans le monde amateur (Stade Poitevin, FC Sens) puis à l’étranger (Tahiti, Belgique, Indonésie, Congo). Aujourd’hui consultant pour RMC, l’ancien auxerrois est également un passionné de courses hippiques et intervient même sur la chaîne Equidia.

Blanc sur le point de signer à Chelsea

Laurent Blanc
Taulier de l’équipe de France, Laurent blanc a mis un terme à sa carrière en 2003. Après une coupure de plusieurs années, notamment pour passer ses diplômes d’entraîneur, il rejoint le banc des Girondins de Bordeaux en 2007. Deux ans plus tard, il remporte le titre de champion de France. En 2010, après le scandale de Knysna, les portes de la sélection française s’ouvrent à lui. Quart de finaliste de l’Euro 2012, il quitte son poste pour prendre en main le PSG, quelques mois plus tard, en 2013. Triple champion de France, triple quart de finaliste de Ligue des Champions, Laurent Blanc est licencié (avec grosse indemnités de 22 millions d’euros) en juin 2016. Il serait sur le point de signer à Chelsea.
 
Lilian Thuram
Recordman de sélections en équipe de France (142), Lilian Thuram s’est éloigné des terrains après sa retraite, en 2008. Très impliqué dans les causes qui lui tiennent à cœur, comme la défense de l’égalité et la lutte contre le racisme, le latéral tricolore est une voix importante qui intervient très souvent dans des colloques ou pour sa fondation, « éducation contre le racisme ».  
 
Frank Leboeuf
Après une dernière aventure lucrative au Qatar en 2005, Frank Leboeuf part aux États-Unis pour se lancer dans le métier d’acteur. Une passion qui occupe encore aujourd’hui une partie de son temps, au théâtre, avec un succès bien plus important qu’à ses débuts dans le « cinéma ». Il a également tenté l’aventure télé avec une participation à Koh-Lanta, en 2010. Depuis, Frank Leboeuf mène une carrière de consultant. Après TF1, il rejoint SFR Sport (RMC) en 2016.
 
Marcel Desailly
Businessman dans l’âme, Marcel Desailly a vite construit sa carrière autour de la publicité et des médias. Égérie de Betclic et SFR, il s’implique également de manière bénévole pour l’UNICEF. Homme de média, il est une figure du groupe beIN SPORT après des passages sur Europe 1, TPS Star, Canal+ mais également la BBC en Angleterre.
 
Vincent Candela
Amoureux de l’Italie et de la ville de Rome, où il est encore très apprécié, Vincent Candela s’est essayé à une carrière d’agent juste après avoir raccroché les crampons, en 2007. Expérience de courte durée qu’il a troqué contre la gestion de ses affaires, comme deux restaurants, basés à Montpellier et Rome. Candela est également consultant pour plusieurs médias en Italie.
 
Bixente Lizarazu
Avec Christophe Dugarry, il est certainement l’un des consultants les plus en vue de l’espace médiatique. Sur RTL et TF1, Bixente Lizarazu est en effet un homme de média important. Très attaché à ses racines et à ses passions, comme le surf, le Basque n’est jamais très loin de ses terres et des siens. Un mordu de sport qui est même champion d’Europe vétéran de jiu-jitsu brésilien en 2009 !

Zidane, toujours superstar

Zinedine Zidane
Zinedine Zidane a mis un terme à sa carrière sur le fameux coup de boule en finale de la Coupe du Monde 2006. Après un temps de réflexion, l’idole a choisi de devenir entraîneur. D’abord en passant par la case Castilla (équipe réserve du Real Madrid), puis avec l’équipe première, en 2016. Après trois sacres consécutifs en Ligue des Champions, il vient de quitter ses fonctions à la surprise générale.
 
Patrick Vieira
Patrick Vieira a terminé sa carrière en 2011, avec Manchester City. Depuis, il continue de mener des missions pour le club, dans la formation des jeunes. Entraîneur de New York City (dont les propriétaires sont aussi ceux de City), il est pressenti pour signer à l’OGC Nice.
 
Robert Pirès                                                                                      
Il a été le dernier à raccrocher les crampons. En 2016, à 42 ans !, après une fin de parcours très exotique, en Inde (FC Goa) et une saison sans jouer. Depuis, Robert Pirès est consultant pour beIN SPORT et l’égérie du site de paris en ligne, PMU.
 
Youri Djorkaeff
Le Snake a mis un terme à sa carrière en 2006, après une expérience aux US. Exilé aux États-Unis, il créé une fondation pour aider les jeunes américains à accéder au football. Après s’être essayé à la chanson et au rôle de dirigeant dans le foot amateur, le voilà consultant dans les médias. Sur Orange, entre 2008 et 2012 et depuis un an sur les plateaux de Canal+. Waldemar Kita aimerait lui confier un rôle au FC Nantes depuis plusieurs mois.
 
Didier Deschamps
Après avoir tout gagné en tant que joueur, Didier Deschamps s’applique à en faire de même en tant qu’entraîneur. De Monaco à l’équipe de France, en passant par la Juventus Turin et l’OM, Dédé enchaîne les trophées. En espérant que le prochain soit la Coupe du Monde en Russie…
 
Alain Boghossian
Forcé de prendre sa retraite à cause d’une grave blessure, le milieu de terrain s’est lancé dans une carrière de golfeur. Il fait son retour dans le monde du football en 2008, dans un rôle d’adjoint de Raymond Domenech. Diplômé du DEPF (major de sa promotion), il n’a encore jamais entraîné. Depuis 2012, il est consultant pour Eurosport et Yahoo.
 
Christian Karembeu
Très rapidement après sa carrière, Christian Karembeu a occupé des fonctions institutionnelles, notamment à la FIFA, dont il est un ambassadeur reconnu. Marié à la célèbre Adriana (dont il a divorcé depuis), il a épousé la skieuse libanaise Jacky Chamoun en 2017, avec laquelle il a eu un enfant en septembre dernier.
 
Emmanuel Petit
Retraité depuis 2004, Emmanuel Petit occupe depuis près de 15 ans un rôle de consultant dans les médias. D’abord dans le groupe France Télévisions et depuis 2016 pour SFR Sport. Il dispose même d’une émission « Manu & Coach », avec Rolland Courbis.

Le roi des médias, c'est Duga

Bernard Diomède
Le plus discret des champions du monde a fondé son académie en 2008. Un projet qui occupe une grande partie de son temps et permet aux joueurs de suivre une éducation tout en pratiquant le football. Diplômé d’un DU à l’université de Limoges en économie du sport, il a également passé ses diplômes d’entraîneurs. Sélectionneur des U17 de l’équipe de France en 2015, il s’occupe des U19.
 
Christophe Dugarry
Retraité depuis 2005, Christophe Dugarry s’est rapidement imposé comme le consultant vedette de France 98. D’abord chez Canal+, dans un rôle de commentateur, pendant 10 ans. Et depuis deux ans, sur les ondes de RMC et SFR Sport, dans sa propre émission « Team Duga ».
 
Thierry Henry
Thierry Henry avait tout juste 20 ans en 1998… Il a pu ainsi jouer jusqu’en 2014, sous les couleurs des New York Redbulls. Depuis, il mène une carrière de consultant, principalement en Angleterre, pour Sky Sports. Mais il est aussi adjoint de la sélection belge qui participera à la prochaine Coupe du Monde.
 
David Trezeguet
Comme Robert Pirès, David Trezeguet a terminé sa carrière en Inde. C’était en 2015. Proche de la Juventus Turin, club pour lequel il occupe un rôle d’ambassadeur, il prend également part à la candidature du Maroc pour le Mondial 2026.
 
Stephan Guivarc’h
Stéphane Guivarc’h s’est lancé dans la vente de piscines après sa fin de carrière en 2002, à Guingamp. Très attaché à la Bretagne, il continue ses activités tout en occupant un rôle de consultant pour le groupe Canal+.
 
Aimé Jacquet
Directeur technique national jusqu’en 2006, Aimé Jacquet a ensuite embrassé une carrière de consultant pour Canal+. Depuis, il s’est progressivement éloigné des terrains et du monde médiatique.  

Articles liés