Chelsea : La lettre ouverte de Benitez aux supporters
La rédaction

En s’imposant à Southampton (1-3) samedi, les joueurs de Chelsea ont offert la première victoire en Premier League à Rafael Benitez depuis sa prise de fonction. Un succès qui a inspiré le technicien espagnol qui a rédigé une lettre aux supporters des Blues.

Une fois que son nom a été évoqué pour remplacer Roberto Di Matteo, remercié par Roman Abramovich, Rafael Benitez n’a reçu le soutien des supporters de Chelsea. Loin de là. Ses débuts sur le banc ne l’ont pas aidé à arranger son image. Deux matchs nuls (face à Manchester City et Fulham) et une défaite à West Ham (3-1) ont plongé un peu plus l’Espagnol sous le feu des projecteurs. Alors que des noms circulent déjà pour prendre sa place à la fin de saison, les fans des Blues n’hésitent pas à déployer des banderoles contre Benitez. Pour y répondre, Rafa Benitez a utilisé deux moyens. Tout d’abord, le terrain : 9 buts en deux matchs et deux victoires en trois jours. Afin de surfer sur ses succès, l’ancien coach de Liverpool a publié sur son site officiel une lettre ouverte aux supporters.

Des objectifs concrets

Le technicien est d’abord revenu sur les conditions de son arrivée, sans nommer une seule fois Roberto Di Matteo : « A partir du moment où j'ai accepté l'offre de Chelsea, mon équipe et moi avons travaillé à l'amélioration des résultats et à obtenir les victoires que nous voulons tous - peu importe combien d'heures nous devons nous impliquer, peu importer l'effort et le sacrifice pour atteindre cet objectif ». Benitez affiche donc son envie inébranlable de réussir avec Chelsea, histoire de convaincre les fans qui doutent de ses capacités et de son implication. En regrettant l’élimination de la Ligue des champions – « Les résultats des matches précédents de la phase de groupes et de la dernière journée ont été fatals » - Rafa Benitez en profite pour faire le point sur les nouveaux objectifs du club pour cette saison : « Nous attendons maintenant avec impatience la Ligue Europa. Nous allons aussi jouer à fond le Championnat du Monde des Clubs au Japon pour essayer de revenir avec un nouveau titre ».

Loyauté et dévouement

Mais la principale raison de cette lettre est de prouver aux supporters des Blues qu’il est l’homme de la situation et qu’il est prêt à relever le défi : « C'est sur cette base du défi que j'ai accepté l'offre qui m’a été faite. Avec la même foi, la même honnêteté et loyauté et le même dévouement que j’ai mis dans chacun de mes projets précédents ». Sa lettre se termine par des remerciements à ceux qui ont l’ont soutenu. Une minorité qui pourrait bien devenir une majorité après cette lettre et si les résultats positifs s’enchaînent.