Barcelone : Le record de Messi remis en cause
La rédaction

La fédération de Zambie publie un document qui officialiserait les 107 buts en une année civile de Chitalu. Ce qui vient remettre en cause le record de Lionel Messi.

Dans un communiqué de presse, ce vendredi, la FIFA s’est montrée bien incapable de prouver le record de buts de Godfrey Chitalu, ce footballeur Zambien qui aurait inscrit 107 buts en 1972. « Merci pour la question concernant (le joueur) Godfrey Chitalu. Nos statistiques officielles se limitent aux compétitions de la Fifa donc nous ne pouvons vérifier ce record », pouvait-on lire dans ces quelques lignes. Le record appartient donc à Lionel Messi pour l’instant même s’il est contesté par Zico et la fédération zambienne de football (FAZ).

« Ce n’est pas une simple spéculation»

C’est elle qui ressort aujourd’hui un document qui pourrait officialiser le record de Chitalu. Sur le papier, on peut voir une liste de rencontres que le footballeur zambien a marqué de son empreinte. La FAZ a reçu un document provenant d’un historien, faisant foi de la véracité de chaque but inscrit par Chitalu. Le document pourrait être présenté à la FIFA pour qu’elle atteste ce record. Le rapport publié sur le web (en pièce jointe) montre que l’International zambien a joué 56 rencontres en 1972. Ainsi, il aurait disputé 46 matchs avec son club des Warriors où il aurait marqué 97 buts. Il en a ajouté quatre avec sa sélection en 7 matchs, trois avec la région des Midlands et deux dans une rencontre des All Stars. L’historien, Jerry Muchimba explique sa démarche : « Ce travail a demandé beaucoup de temps. Cela a commencé il y a cinq ans afin de trier les fichiers de la fédération zambienne. Ce n’est pas dirigé contre Messi. Ce n’est pas une simple spéculation. Le record de buts appartient à Chitalu et pas à Messi.»

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne

https://www.cafeyn.co/fr/publication/1/issue/1483994