Accès direct au contenu

Au boulot

Barça : Les trois chantiers de Vilanova

C’est aujourd’hui que Tito Vilanova prend officiellement les reines du Barça, après des années passées dans l’ombre de Guardiola. La tâche ne sera pas aisée puisque trois domaines requièrent déjà son attention.

C’est le grand jour pour Vilanova. Guardiola parti, il se retrouve seul pour gérer les dossiers les plus urgents. En tête de liste, le calendrier de la prochaine saison.

Une préparation inchangée
Dans la continuité de son prédécesseur, Vilanova s’est mis d’accord avec ses dirigeants pour fixer la date de la reprise au 16 juillet, ce qui laisserait ensuite 5 semaines de préparations avant le début de la Liga les 18 et 19 août. Il devra avant cela s’occuper de l’organisation de matchs amicaux, et équilibrer la préparation pour que les joueurs soient prêts au moment voulu. Si ce premier chantier ne devrait pas inquiéter Vilanova, la gestion de l’effectif sera beaucoup plus complexe.

Arrivées ? Départs ?
Car le Barça vient d’achever une saison sans avoir conservé sa Ligue des champions, ni même sa Liga. Il faudra donc insuffler un plus pour la prochaine saison, peut-être avec de nouveaux joueurs. Selon mundodeportivo, les catalans seraient à la recherche d’un défenseur central pouvant dépanner au milieu, et d’un arrière gauche offensif. En revanche la piste d’un attaquant aurait pris du plomb dans l’aile avec le futur retour de Villa et le niveau retrouvé de Pedro, sans compter l’apport des jeunes Tello, Cuenca ou Deulofeu que l’on devrait découvrir prochainement. Mais la donne pourrait changer en cas de départ de joueurs en manque de temps de jeu. C’est évidemment le cas de Seydou Keita, très convoité, et d’Afellay qui pourrait profiter de l’Euro pour se montrer. Le casse-tête commence pour Vilanova. Guardiola a tenu quatre saisons, Tito tiendra-t-il jusque là ?

Eric Bethsy