Accès direct au contenu

Tout en oeuvre

Barça : le traitement de choc réservé à Puyol

Carles Puyol

Carles Puyol traverse un début de saison difficile. D’abord blessé au genou, il est de nouveau indisponible après une luxation du coude. Mais loin des terrains, le capitaine met tout en œuvre pour revenir au plus vite.

Touché au genou, qui avait lâché à la suite d’une élongation du ligament, Carles Puyol avait fait un retour remarqué à Benfica. Il s’était remis sur pied bien plus vite qu’espéré. Son coach, Tito Vilanova, argumentait : « Je suppose que c'est sa mentalité qui lui permet de revenir si vite. Mais ce n'est pas la première fois que ça se produit. Ces retours rapides, quand ils surviennent plus d'une fois, ne sont pas le fait du hasard. C'est simplement la matérialisation du travail et une volonté farouche de revenir exprimée par le joueur ». Oui, en dehors des terrains, le capitaine catalan est irréprochable. Et fait appel à des méthodes nouvelles pour récupérer plus vite que prévu.

Psychologie émotionnelle, tatouages symboliques

Puyol respecte bien sûr toutes les instructions des médecins et des diététiciens du club. Mais ce n’est pas tout. Premièrement, le défenseur du Barça est un adepte de la psychologie émotionnelle, qui l’aide à contrôler ses émotions au quotidien. Le principe ? Il bannit de son vocabulaire des mots comme échec ou déception et les remplace par des termes à la connotation plus positive. Pour faire simple, Puyol voit la vie du bon côté. Ses tatouages ont également un rôle important. Des symboles tahitiens, qui combinés ensemble, lui donnent de la force. La voilà, l’explication de son tempérament hors-norme.

Méthode Pilates

Enfin, le chevelu le plus connu de la planète football est un adepte de la méthode Pilates, un système d’exercices physiques qui permettent de rééquilibrer les muscles du corps. Le tout sur fond de musique douce, parfaite pour l’esprit. Avec tous ces ingrédients, Puyol fait donc des miracles, et se remet sur pied plus vite que son ombre.