Pep Guardiola a confirmé qu’il ne serait plus l’entraîneur du Barça la saison prochaine. L’entraîneur catalan évoque une certaine fatigue pour expliquer son retrait. Guardiola devrait ainsi prendre un congé sabbatique au terme de cet exercice.
« Au meilleur entraîneur de l’histoire du club : « Merci pour tout, de tout cœur. » » Le président du Barça, Sandro Rosell, très ému, a confirmé le départ de Pep Guardiola au terme de la saison. Un président qui n’a pas été pris au dépourvu par son entraîneur. Tout aussi ému, Guardiola, devant ses joueurs présents pour l'occasion, a affirmé mûrir sa décision depuis octobre dernier. Rosell en avait été averti. « J'avais signé pour deux ans, j'en suis désormais à quatre. J'ai toujours pensé qu'entraîneur était un poste de courte durée. J'avais l'impression d'être en fin de cycle », a livré Pep Guardiola pour explications.
Barça : Guardiola est épuisé La lassitude perceptible sur le visage de l’entraîneur catalan depuis plusieurs semaines était réelle. Une certaine fatigue a provoqué sa décision après quatre années d’exercice donc et 13 trophées. « Je ressens l’envie de me reposer car le métier d’entraîneur est épuisant. » En dépit d’une ouverture auprès de la Fédération anglaise en vue de l’Euro, Pep Guardiola devrait donc se retirer un temps du monde du football.