Ballon d’Or : Le Top 5 des joueurs ayant marqué l’histoire du Ballon d’Or
La rédaction

Alors que la remise du prochain Ballon d'Or approche à grands pas, certains joueurs ont marqué à jamais l'histoire de cette prestigieuse distinction individuelle, et ce pour différentes raisons.

Cristiano Ronaldo, Manuel Neuer ou Lionel Messi ? Plus que quelques jours et le monde du football saura qui de ces trois finalistes décrochera le Ballon d'Or2014. Trophée individuel lancé en 1956 par l'hebdomadaire France Football et rattaché depuis 2010 à la FIFA, le Ballond'Or fascine et obsède bien des footballeurs, qui y voient une forme de consécration ultime. Si 44 joueurs ont déjà inscrit leur nom au palmarès, certains se sont particulièrement illustrés.

JOHAN CRUYFF, « LE HOLLANDAIS VOLANT »

Milieu offensif ou attaquant au talent exceptionnel, Johan Cruyff est unanimement considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de football. L'international néerlandais (48 sélections, 33 buts) a notamment marqué de son empreinte l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone dans les années 1970. Sa particularité avec le Ballon d'Or ? Il est le premier joueur à l'avoir remporté à trois reprises, en seulement quatre ans ! Vainqueur du trophée en 1971, 1973 et 1974, Cruyff a gagné le respect de ses pairs dans une époque où sa rivalité avec le Bayern Munich et l'Allemagne de Franz Beckenbauer battait son plein.

MICHEL PLATINI, L'ÉTOILE DE LA JUVENTUS

Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l'histoire du football français, Michel Platini a atteint le sommet de sa carrière dans le cœur des années 1980. Transféré à la Juventus Turin en 1982 en provenance de l'ASSaint-Étienne, le célèbre numéro 10 a marqué le club bianconero à jamais. S'il a remporté la C2 en 1984 et la C1 en 1985, le natif de Joeuf a également profité de son passage à Turin pour rentrer dans l'histoire du Ballon d'Or. Bénéficiant également de son aura en équipe de France (victoire à l'Euro1984), Michel Platini est en effet le premier joueur à avoir remporté trois fois d'affilée le trophée (1983, 1984, 1985).

GEORGE WEAH, LE PRÉCURSEUR

Attaquant prolifique dont le talent a explosé au yeux du public français lors de son passage à l'AS Monaco (1988-1992), GeorgeWeah a également marqué l'histoire du Paris Saint-Germain pendant trois saisons. Mais c'est son transfert au Milan AC en 1995 qui lui a indirectement permis de rentrer dans l'histoire du Ballon d'Or. En effet, en remportant le trophée dès sa première saison, Mister George a introduit une grande première. L'année 1995 a marqué une césure dans l'histoire du Ballon d'Or puisqu'il a consacré à partir de cette année-là le meilleur joueur évoluant dans un club européen, alors qu'il était auparavant réservé aux seuls Européens. Sacré Ballon d'Or 1995, le Libérien, reconverti aujourd'hui dans la politique, demeure à ce jour le premier et le seul joueur africain à avoir inscrit son nom au palmarès.

RONALDO, L'HOMME PRESSÉ

Dans toute l'histoire du Ballond'Or, seuls trois joueurs ont réussi à rafler la mise en ayant évolué dans deux clubs différents : Johan Cruyff (AjaxAmsterdam et FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (ManchesterUnited, RealMadrid) et Ronaldo (InterMilan, RealMadrid). La performance du Brésilien est d'ailleurs tout bonnement remarquable. En effet, s'il a reçu son premier trophée quelques mois après son transfert à l'InterMilan, son Ballon d'Or 1997 récompense surtout sa saison 1996-1997 réalisée avec le FC Barcelone. À peine transféré du PSV Eindhoven, Ronaldo n'a eu nul besoin d'un quelconque temps d'adaptation puisque dès ses débuts avec les Blaugranas, il s'était déjà hissé au rang de meilleur attaquant du monde ! Une intégration express qui fait de lui le seul joueur de l'histoire à avoir remporté le trophée lors de sa seule et unique saison avec un club !

LIONEL MESSI, LE COLLECTIONNEUR

Année après année, mois après mois, jour après jour, Lionel Messi n'en finit plus de battre des records et de rentrer dans l'histoire du football. Triple vainqueur de la Ligue des Champions et sextuple vainqueur de la Liga, l'attaquant argentin du FC Barcelone est tout simplement le recordman historique du nombre de Ballons d'Or, lui qui est le seul à l'avoir remporté à quatre reprises (2009, 2010, 2011, 2012) ! Si son trophée de 2010 apparaît aujourd'hui comme le plus critiqué par certains observateurs, qui jugeaient qu'un Espagnol ou encore Wesley Sneijder l'auraient tout autant mérité, il a également été marqué par le changement de cap opéré par les modalités de désignation du Ballon d'Or, rallié depuis cette année sous l'égide de la FIFA. Emblématique de la période de domination mondiale du FCBarcelone, l'hégémonie de LionelMessi pendant quatre ans sur le trophée a définitivement fait rentrer la Pulga dans la légende.