Abou Diaby, de retour en grâce en ce moment notamment en équipe de France, jouit d’un cote qui n’a pas été aussi haute depuis un moment. Mundo Deportivo nous apprend d’ailleurs qu’il aurait pu signer au Barça cet été.
SI Barcelone a réussi à enrôler Alex Song lors du dernier mercato, les Catalans avaient une liste préétablie où figuraient plusieurs joueurs d’Arsenal… dont Abou Diaby ! En plus d’Alex Song et du Français, Thomas Vermaelen et Jack Wilshere étaient ciblés par les dirigeants du Barça. Or, les finances des Blaugrana n’ont pas permis de finaliser toutes ces pistes. Un choix s’imposait. Abou Diaby avait pourtant l’avantage de correspondre le mieux parmi tous ces profils au portrait-robot par le Barça : un milieu devant la défense physique mais à l’aise techniquement.
Pourquoi le transfert n’a pas eu lieu Tout d’abord, il faut savoir que l’agent de Song n’est pas un inconnu en Catalogne. Darren Dein a également pour client un certain Cesc Fabregas. Avant de jeter son dévolu sur le Camerounais, les Barcelonais recherchaient plutôt un défenseur central pour pallier un manque à ce niveau. Mais les pistes menant à Thiago Silva et Javi Martinez n’ont pas été concluantes. Le départ inattendu de Seydou Keita en Chine a changé la donne. Le Barça se tourne alors vers un milieu capable également de dépanner en défense centrale. Abou Diaby a de surcroit le désavantage d’être régulièrement sujet aux blessures. C’est ainsi qu’Alex Song devint la priorité de Barcelone. Que Diaby se rassure, s’il continue à enchaîner ses récentes performances sans trop de blessures, nul doute qu’il aura d’autres opportunités l’été prochain.
Par Adrien Verrecchia
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne