Invité à s’exprimer sur le fair-play financier, José Mourinho, le coach de Chelsea, estime que les bénéficiaires sont les clubs qui ont une histoire…
Alors que des clubs comme le Paris Saint-Germain ou Manchester City sont sujets aux sanctions de l’UEFA dans le cadre du fair-playfinancier, José Mourinho est revenu sur la mesure mise en place par MichelPlatini. Dans un large entretien accordé à TVI, le technicien portugais a tout simplement constaté que les principaux bénéficiaires sont les clubs qui disposent d’une histoire.
« LES BÉNÉFICIAIRES ? LE REAL MADRID, BARCELONE, LE BAYERN ET UNITED »
« Les principaux bénéficiaires seront les plus puissants économiquement avec le plus d'histoire et plus de supporters. Les gens parlent de marketing et de commerce mais cela a à voir avec l’histoire. Aucun département marketing ne facture des millions sans une grande histoire. Le Real Madrid est très fort dans cet aspect, car il a une histoire unique et des supporters dans le monde entier. Le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich ou Manchester United, qui historiquement sont différents du reste, sont les bénéficiaires. Un nouveau propriétaire, qui veut créer son équipe rapidement pour pouvoir rivaliser avec eux, ne peut pas. »
« CHELSEA A UN PROJET DIFFÉRENT »
JoséMourinho s’est également confié au sujet de son retour sur le banc de Chelsea. « C’est l’unique étape au cours de laquelle je ne suis pas en train de penser à la suivante. Dans toutes les précédentes, j’ai toujours pensé à quoi serait la suivante. Je suis revenu dans mon lieu préféré pour sa conjugaison entre travail et vie familiale et sociale. Je reviens avec l’objectif de rester car le club a un projet différent. Lors de mon premier passage, il n’existait pas le fair-play financier. »