Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Bayern Munich

Mercato - Bayern Munich : L’avenir de Ribéry est-il toujours au Bayern Munich ?

Moins influent depuis début janvier, Franck Ribéry a notamment été décevant en demi-finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. Le Français s’adapte-t-il bien au système mis en place par Pep Guardiola ?

Tout proche. Franck Ribéry a longtemps été en lice pour décrocher le Ballon d’Or 2013. Au terme d’une année civile 2013 exceptionnelle, le Français n’a finalement été devancé que par les deux meilleurs joueurs de la planète, Cristiano Ronaldo et Leo Messi. Une décision qui est tombée janvier 2014. Depuis, l’international français est moins influent, moins performant sur le terrain. En cette fin de saison, il peine à trouver un second souffle. « Est-ce qu’il a besoin peut-être de se régénérer ? Il ne faut pas oublier que dans la saison il a eu la grosse déception de ne pas gagner le Ballon d’Or. Je pense qu’il y a cette déception qui a du faire un petit peu de mal dans sa saison », a expliqué sur RMC l’ancien international français Grégory Coupet.

Bayern Munich - Guardiola : «Ribéry ? C’est peut-être un problème d’entraîneur»

MOINS INFLUENT DEPUIS SIX MOIS…

Pièce maîtresse du Bayern Munich de Jupp Heynckes la saison dernière, Franck Ribéry n’est plus aussi décisif en cette fin de saison. À l’image de la demi-finale contre le Real Madrid, où il a sombré, comme bon nombre de ses coéquipiers. Il est même apparu particulièrement tendu, en infligeant notamment une gifle au latéral droit madrilène Daniel Carvajal. Inquiétant à quelques semaines de la Coupe du monde ? Inquiétant pour son avenir au Bayern Munich ?

LE SYSTÈME DE GUARDIOLA LUI CONVIENT-IL ?

L’agent du joueur a tenu à dédramatiser la baisse de forme de son joueur. « Il n'y a pas de méforme ni de doute. Il est un petit peu moins bien, ça peut arriver. Les joueurs ne sont pas des machines. […] Son potentiel et ses qualités, on les connaît » , a expliqué Jean-Pierre Bernés dans l'Equipe mi-avril. Pour Eric Di Meco, le problème est peut-être ailleurs. Dans la méthode Guardiola ? « Moi, je ne suis pas inquiet pour Ribéry […] Le système Guardiola n’est pas fait pour faire flamber Ribéry », a t-il expliqué sur RMC. Le technicien espagnol du Bayern, qui s’est pourtant adjugé cette saison le titre de champion le plus précoce de l’histoire de la Bundesliga, a été particulièrement critiqué après la claque reçue par le Bayern en demi-finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid. Guardiola a toutefois été conforté à la tête du Bayern. Il devrait avoir les mains libres pour le recrutement cet été. Compte-t-il vraiment sur Ribéry ? Le Français sera-t-il toujours incontournable la saison prochaine ?

AUCUN INTÉRÊT À PARTIR

Sous contrat jusqu’en juin 2017 au Bayern, Franck Ribéry n’a jamais émis le souhait de quitter le club allemand. Bien au contraire. «En Europe, c’est sur que le Bayern sera mon dernier club. Ça va faire 7 ans que je suis au Bayern, mon contrat va se terminer quand j’aurai 34 ans et je pense que depuis que je suis au Bayern je vis des moments exceptionnelsPourquoi pas avoir une autre expérience aux Etats-Unis ou dans un pays arabe, ce sera toujours avec plaisir », a-t-il expliqué en décembre, dans des propos relayés par Eurosport. Même si la situation de Ribéry est un peu plus difficile en cette fin de saison, le Français a tout intérêt à rester au Bayern. Depuis son arrivée, Pep Guardiola n’a cessé de l’encenser. Ribéry traverse juste une période un peu plus difficile. Mais rien d’inquiétant. Il est très bien adapté à Munich, il s’y sent bien. Pourquoi « bouger » ? Et pour aller où ? L'avenir de Ribéry est toujours au Bayern.

Articles liés