Accès direct au contenu

Foot - Bayern Munich

Ballon d’Or : Les 5 raisons qui prouvent que Franck Ribéry le mérite

Franck Ribéry est l’un des trois finalistes du Ballon d’Or 2013, avec Cristiano Ronaldo et Leo Messi. La Français a des arguments à faire valoir. Explications.

Ce lundi, le Ballon d’Or 2013 sera désigné. Cristiano Ronaldo est le grand favori pour succéder à Leo Messi, quadruple tenant du titre. Franck Ribéry et Leo Messi sont les deux autres finalistes. L’international français se retrouve pour la première fois dans cette position, au contraire des deux autres joueurs qui trustent les podiums du Ballon d’Or depuis des années. Ribéry n’est pas le favori mais il espère une bonne surprise. Pourquoi il a raison d’y croire ?

Ballon d'Or : Ribéry, l'injustice ?

RIBÉRY A GAGNÉ LA LIGUE DES CHAMPIONS

Franck Ribéry est l’élément clé de l’actuelle meilleure équipe du monde, le Bayern Munich. Avec le club bavarois, l’international français a gagné la prestigieuse Ligue des champions en 2013. Cristiano Ronaldo et Leo Messi se sont quant à eux arrêtés en demi-finale. Ribéry a le palmarès en 2013 pour lui.

RIBÉRY N’A PAS MARQUÉ BEAUCOUP DE BUTS MAIS…

Cristiano Ronaldo a marqué 69 buts en 2013. Leo Messi 45. Franck Ribéry est loin de ces chiffres. Cependant, en dépit d’un faible nombre de buts, l’international français est impliqué dans un grand nombre de buts et d’actions décisives du Bayern. Ribéry apporte une touche de folie au Bayern Munich, une équipe rigoureuse et disciplinée. Il est au coeur du collectif de cette équipe lorsque Cristiano Ronaldo se distingue surtout par des actions individuelles. Ribéry fait bien jouer ses coéquipiers.

CE N’ETAIT PAS UNE ANNÉE DE GRANDE COMPÉTITION INTERNATIONALE

2013 n’était une année ni de Coupe du monde, ni de Championnat d’Europe, l’international français n’est pas pénalisé par les mauvais parcours des Bleus depuis quelques années dans les grandes compétitions internationales. Pour ce Ballon d’Or 2013, il faut prendre en considération les compétitions continentales.

RIBÉRY A ENCORE PROGRESSÉ AVEC GUARDIOLA

Avec l’arrivée de Pep Guardiola à la tête du Bayern Munich lors de l’été 2013, Franck Ribéry a encore pris une nouvelle dimension. L’ancien coach du FC Barcelone ne fait qu’encenser le Français. Guardiola, c’est lui qui a participé à l’éclosion de Messi. Sa parole compte. Du 1er janvier au 31 décembre, le Français a été excellent. Ce n’est pas forcément le cas de Leo Messi.

RIBÉRY A RÉUSSI LA SAISON DE SA CARRIÈRE

L’international français peut-il mieux faire ? À 30 ans, il est certainement au sommet de son art. Il a également pris de l’assurance et mûri lors de ses sorties médiatiques. Ce n’est plus le même homme. Ribéry s’est également assuré une seconde carrière en équipe de France, où son influence sur le groupe et sur le jeu des Bleus est de plus en plus importante. Pour lui, c’est l’année ou jamais.

Articles liés