Roger Federer fêtait ce dimanche son 40e anniversaire. Les hommages se sont multipliés pour celui qui est considéré comme l'un des meilleurs tennismans de l'histoire.
20 titres du Grand Chelem, 310 semaines en tête du classement ATP, 103 tournois remportés. Les statistiques de la carrière de Roger Federer sont dantesques. A 40 ans, le Suisse dispose d'une longévité exceptionnelle au plus haut niveau. Si son année 2021 n'est pour l'instant guère reluisante (9e au classement ATP, mais 52e à la Race), elle n'entache pas 23 ans d'une carrière de haute volée.
Federer adoubé par Panatta
Le Suisse a des admirateurs parmi ses concurrents mais aussi parmi ses devanciers. Ainsi le vainqueur de Roland Garros 1976, Adriano Panatta a déclaré sa flamme au Suisse dans une lettre écrite à la Gazzetta Dello Sport : ‹‹ Federer, tu fais des choses que les autres ne font pas. Je ne dis pas que les deux autres grands ne sont pas de grands champions : la volonté de se battre de Nadal ou la défense de Djokovic sont exceptionnelles, mais Roger, même lorsqu’il perd, sort toujours ces deux ou trois coups que vous ne pouvez pas faire. Beaucoup de gens me demandent s’il y aura des joueurs semblables à Federer à l’avenir. Je ne pense pas. Aussi parce que le prototype du joueur moderne est différent. Roger doit arrêter quand il en a envie, sans être conditionné. Il restera toujours Federer, celui qui joue comme aucun autre. ››