Tennis : Le nouveau crack français reçoit une incroyable invitation
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Numéro 3 français et présent en Coupe Davis cette semaine, Arthur Fils connaît une saison 2023 exceptionnelle. Le jeune tricolore, 44ème mondial et vainqueur de son premier titre sur le circuit ATP cette saison à Lyon, vient de recevoir une invitation pour la prochaine Laver Cup, la compétition créée sous l'impulsion de Roger Federer en 2017 qui réunit de grandes stars le temps d'un week-end.

Le casting de la Laver Cup est officiellement complet mais comme d'habitude, un remplaçant est toujours rajouté en cas de blessure d'un joueur. Quelques semaines après avoir convaincu Gaël Monfils, Roger Federer semble avoir jeté son dévolu sur Arthur Fils, un joueur qui a un potentiel énorme tant en termes de résultats qu'en termes de spectacle sur le court. Le jeune français sera donc présent à Vancouver la semaine prochaine aux côtés de la Team Europe mais il n'est pas sûr de jouer.

Grosse opportunité

Cette invitation d'Arthur Fils à la Laver Cup est bien la preuve que le Français a tapé dans l'œil ces derniers mois. Le joueur de 19 ans connaît beaucoup de premières en 2023 et il est sur la même dynamique ces dernières semaines. Quelques semaines après avoir gagné son premier match en Grand Chelem, il a connu sa première sélection en Coupe Davis. En France comme ailleurs, il a déjà convaincu qu'il pourrait jouer un grand rôle dans les années à venir.

Forcément une bonne nouvelle ?

La Laver Cup est considérée comme une compétition officielle par l'ATP même si beaucoup critiquent ce qu'ils considèrent comme une exhibition. Il ne faut pas se tromper : ce changement de calendrier au dernier moment pourrait se retourner contre Arthur Fils puisqu'il aurait pu déjà commencer sa tournée asiatique cette semaine-là. De plus, après avoir quitté les Etats-Unis, il a rejoint l'Europe pour être présent en Coupe Davis avec la France et devra donc refaire un voyage outre-Atlantique avant de gagner l'Asie.

Une édition 2023 ratée ?

Il y a un an, Roger Federer faisait ses adieux au tennis lors de sa Laver Cup dans un moment qui restera forcément dans les mémoires au milieu des autres membres du Big 4. Cette année, il faut bien l'avouer : le casting ne fait pas forcément rêver, d'un côté comme de l'autre, même s'il s'agit des meilleurs joueurs du monde. Côté français, on surveillera surtout Gaël Monfils voire Arthur Fils si jamais il devait jouer.

Articles liés