Tennis : La France condamnée à l'exploit, Garcia défie Swiatek
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Après avoir réussi une belle phase de groupes, l'équipe de France continue son parcours à la United Cup à la suite de sa victoire face à la Norvège de Casper Ruud en quarts de finale. Les Bleus auront fort à faire samedi pour espérer une place en finale : affronter la Pologne d'Iga Swiatek et de Hubert Hurkacz. Les Polonais font office de favori depuis le début de la compétition et n'ont fait que confirmer ce statut ces derniers jours.

Première compétition de la saison 2024, la United Cup bat son plein à Perth et à Sydney. Pour la phase finale, les équipes se retrouveront à Sydney pour disputer les demi-finales. C'est le cas de la France qui jouera dans la nuit de vendredi à samedi une place en finale de cette compétition mixte. Iga Swiatek retrouvera donc Caroline Garcia, la dernière joueuse à lui avoir pris un set, en fin de saison dernière. 

Un défi de taille

Sur le papier, la Pologne a tout pour s'imposer dans les deux simples. En effet, si la numéro 1 mondiale Iga Swiatek brille depuis le début, Hubert Hurkacz, son homologue masculin, suit la marche. Ce n'est évidemment pas une surprise que le 9ème mondial soit au rendez-vous, lui qui a tout de même perdu un match face à Alejandro Davidovich Fokina. Le challenge sera compliqué pour Adrian Mannarino même s'il l'a battu à deux reprises déjà, la dernière fois à Miami en 2023.

Garcia prête au combat

Après une saison 2023 compliquée, Caroline Garcia a mieux terminé dans les derniers mois de l'année. Elle est notamment la dernière joueuse à avoir causé du tort à Iga Swiatek puisqu'elle est passée à deux points de la victoire à Pékin en octobre dernier. « Chaque match est très important et jouer contre la meilleure joueuse du monde est toujours un bon test. Cela vous pousse dans vos retranchements, c’est pour cela qu’on s’entraîne. Vous voulez être capable de rivaliser à l’intensité maximale et essayer de trouver une solution contre les meilleures. Iga est très impressionnante à chaque fois qu’elle est en compétition. Nous avons eu de bons matchs par le passé, alors voyons ce qui va se passer cette fois‐ci » confie-t-elle.

L'année bien lancée

En réussissant à atteindre les demi-finales de la United Cup, la France a déjà connu un bon résultat pour lancer son année. Tout n'a pas été simple, notamment face à la Norvège puisque Caroline Garcia a dû batailler face à Malene Helgo, une joueuse classée au-delà de la 500ème place, jusqu'au tie-break du troisième set. Espérons pour le suspense de la compétition que les Bleus parviennent à remporter un simple pour que le double soit décisif. L'autre demi-finale de la compétition opposera l'Australie à l'Allemagne.

Articles liés