Miami : Les enseignements du tirage au sort
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Impressionnant à Indian Wells où il n'a laissé aucune chance à ses adversaires, Carlos Alcaraz doit déjà se tourner, comme tous les autres, vers le Masters 1000 de Miami. L'Espagnol, de retour à la place de numéro 1 mondial cette semaine, doit absolument conserver son titre acquis l'an dernier pour rester à ce rang avant la saison sur terre battue. Le tirage au sort, réalisé lundi, tient déjà toutes ses promesses.

Il faut à peine se remettre de la superbe quinzaine californienne que le tournoi de Miami pointe déjà le bout de son nez. En Floride, l'enjeu sera de taille pour un grand nombre de joueurs et de joueuses. Pour rappel, comme à Indian Wells, les 32 têtes de série sont exemptées de premier tour et doivent attendre un peu avant de connaître leur premier adversaire. Retour sur le parcours potentiel de Carlos Alcaraz, de Daniil Medvedev ou encore de nos Français.

Alcaraz vers un doublé exceptionnel ?

En grande forme à Indian Wells, Carlos Alcaraz visera forcément un nouveau titre à Miami. Le numéro 1 mondial débutera face à l'Argentin Bagnis ou un qualifié avant de peut-être retrouver Andy Murray, Tommy Paul ou encore Taylor Fritz et Holger Rune. Jannik Sinner, défait en demi-finales en Californie par l'Espagnol, pourrait tenter de prendre sa revanche au même stade de la compétition, tout comme Daniil Medvedev qui profitera peut-être d'un tableau un peu plus ouvert pour retrouver la finale.

Pas de chance pour les Français

Ce n'est pas vraiment une surprise lorsqu'on ne fait pas partie des meilleurs mondiaux mais les Français auront encore bien du mal à aller loin à Miami. Ce tournoi n'a jamais vraiment réussi aux Tricolores qui sont à la recherche d'une nouvelle tête d'affiche depuis un bon moment maintenant. On surveillera tout de même Gaël Monfils, en phase de reprise, qui sera malheureusement opposé à son jeune compatriote, Ugo Humbert, au premier tour. Le numéro 1 français, Richard Gasquet, défiera Stefanos Tsitsipas en cas de victoire face à un qualifié pour son entrée en lice.

Garcia vers une revanche ?

En démonstration à Indian Wells, Elena Rybakina pourrait une nouvelle fois croiser la route d'Iga Swiatek, dès les quarts de finale, avant de pourquoi pas retrouver celle qu'elle a battu en finale, Aryna Sabalenka. D'autres joueuses pourraient s'immiscer dans la lutte pour le titre, à l'image d'une Caroline Garcia qui se montrera certainement revancharde. En effet, la Française pourrait tomber encore une fois sur Sorana Cirstea, qui l'a éliminée à Indian Wells, si cette dernière passe le premier tour. En revanche, elle aura fort à faire ensuite puisqu'elle pourrait rencontrer la Biélorusse en quarts de finale. 

Articles liés