Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le mea-culpa de Vahaamahina

Sébastien Vahaamahina a tenu à s'excuser après son geste face au Pays de Galles, expliquant qu’il avait totalement perdu le contrôle de ses nerfs face l’importance de l’enjeu.

Un coup de coude. Voilà ce qu’il reste dans les mémoires des supporters du XV de France après cette défaite en quart de finale de Coupe du monde, face au Pays de Galles (19-20). S’ils semblaient supérieurs aux Gallois, les Français ont fini par craquer dans les toutes dernières minutes. Il faut dire qu'ils ont passé plus de 30 minutes en infériorité numérique, suite à l’expulsion de Sébastien Vahaamahina, pour un coup de coude sur un joueur gallois.

« Je regrette ce geste »

Vahaamahina s’est  exprimé sur ce geste et dans des propos accordés à l’AFP, a tenu à s’excuser pour cet acte, expliquant qu’il a perdu ses nerfs dans le pire moment possible : « Aujourd'hui, je me dois d'assumer mes actes et éventuellement d'essayer d'y apporter quelques explications, si tant est que cela soit possible. Mon style de jeu et le poste auquel je joue nécessitent beaucoup d'agressivité. Une agressivité qu'il me faut néanmoins contrôler. Lorsque je donne ce coup de coude, tout s'est probablement mélangé dans ma tête. Trop d'envie et de volonté de marquer à nouveau. Et j'ai justement perdu le contrôle. Je regrette ce geste, il est certes spontané et incontrôlé, mais il n'en demeure pas moins que j'en suis responsable. Seul et unique responsable. »

Articles liés