World Rugby a annoncé que Jaco Peyper s’est excusé pour la photo qui a enflammé la polémique, après le quart de finale entre la France et le Pays de Galles (20-19).
Déjà agacés par le geste de Sébastien Vahaamahina et l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde, les supporters du XV de France ont explosé face au comportement de Jaco Peyper. L’arbitre de la rencontre a en effet été photographié en compagnie de plusieurs supporters gallois, mimant le coup de coude du deuxième-ligne tricolore, logiquement expulsé à la 49e minute. Une photo qui a déclenché une vive polémique, avec le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte qui a réclamé une « lourde sanction » pour le Sud-Africain.
« Peyper reconnait que la photo était déplacée et il s'est excusé »
Dans un communique publié ce mardi, World Rugby a expliqué que Jaco Peyper s’excusait pour son geste et assure que ce dernier ne fera pas partie des arbitres présentes sur les terrains, pour les deux demi-finales de la Coupe du monde. « Jaco Peyper reconnaît que la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois, qui a circulé sur les réseaux sociaux à la suite du quart de finale entre le pays de Galles et la France, était déplacée et il s'est excusé » a déclaré la Fédération internationale. « Le comité de sélection des officiels de match a écarté Jaco Peyper de sa sélection pour ce week-end ».