Rugby : «Les Bleus ne veulent plus passer pour des moins que rien du rugby mondial…»
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Malgré deux défaites durant cette tournée d’autonome, le XV de France a laissé entrevoir de belles promesses. De quoi faire dire que les Bleus se sont rapprochés des meilleurs.

Les Bleus sont-ils de retour au top niveau ? Pour cette tournée d’automne, le bilan du XV de France semble positif malgré deux défaites sur trois rencontres, face à l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pourtant face à ces deux poids lourds du rugby mondial, les hommes de Guy Novès ont gardé la tête haute, passant tout près d’un exploit à chaque fois. Et pour Aubin Hueber, le XV de France s’est rapproché des meilleures nations.

« Une équipe de France qui veut exister »

« Un écart réduit avec les meilleurs ? Déjà, sur l’état d’esprit, le XV de France s’est rapproché de ces équipes. Depuis un an, on sent une équipe de France déterminée. Les Bleus ne veulent plus passer pour des moins que rien du rugby mondial. Ce groupe a du caractère, a envie d’exister et c’est très important pour la suite. On sent également une structure de jeu qui prend vraiment forme. A l’instar de beaucoup d’équipes du Nord, la France semble se rapprocher des nations du Sud. On n’a jamais été trop loin mais sur des compétitions phares comme la Coupe du monde, c’est l’état d’esprit qui prime. Et là, on sent une équipe de France qui veut exister au sein du rugby mondial. C’est déjà une belle victoire après la déprime du Mondial 2015 », a-t-il expliqué pour Rugbyrama.

Articles liés