Tout n’est pas rose pour le XV de France que l’on annonçait comme grand favori de ce Tournoi des 6 Nations 2023. Entre blessures de dernière minute, suspensions ou encore stars en méforme, Fabien Galthié doit faire face à des nombreux problèmes… mais le ciel pourrait bien s’éclaircir dans les prochaines semaines !
C’est fait, le Grand Chelem est perdu. Les rêves de doublé du XV de France se sont brisés dès la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin. Surclassés les Bleus n’ont rien pu faire face à l’Irlande (32-19) et de nombreux points noirs sont pointés du doigt.
6 Nations : Jaminet, Cros... Qui pour relancer le XV de France ? https://t.co/bwV91qrxmh pic.twitter.com/ajsxwuB6Lg
— le10sport (@le10sport) February 15, 2023
Un XV de France épuisé
La principale inquiétude concerne l’état des troupes, avec certains cadres qui ont paru extrêmement fatigués, face à des Irlandais beaucoup plus frais. C’est le cas du capitaine Antoine Dupont, qui enchaîne les matchs entre sélection et club, mais également de Grégory Alldritt. A quelques mois de la Coupe du monde, certains se demandent d’ailleurs s‘il ne serait pas temps de préserver les stars du XV de France, comme font certains de nos voisins.
Mauvaka annonce son retour !
Les blessures et les suspension, avec celle toute récente d’Uini Atonio, sont un autre problème de taille pour Fabien Galthié. L’absence d’un Jonathan Danty se fait en effet ressentir, même si Yoram Moefana a montré des belles choses sur les deux premiers matchs du 6 Nations. Mais Galthié pourrait bientôt récupérer un joueur important, puisque Peato Mauvaka a annoncé son retour de blessure. « Après l'opération je pouvais courir, il me fallait simplement éviter les contacts. Lundi j'ai commencé à relancer des touches, c'était un peu dur » a expliqué le talonneur du Stade Toulousain, lors de l’émission viàRugby. « Un retour à Pau (215 février prochain, ndlr) ? J'espère reprendre tout court ».