6 Nations : Avec lui, le XV de France explose tout !
Thibault Morlain

Gros choc dans le Tournoi des 6 nations ce samedi 11 février. En effet, le XV de France se déplace en Irlande pour affronter le XV du Trèfle. Une opposition entre les deux meilleures nations du monde actuellement, l’Irlande étant première et la France deuxième. Pour les hommes de Fabien Galthié, le défi est corsé, mais avec leur sélectionneur, rien n’est visiblement impossible. 

Pour le XV de France, le Tournoi des 6 Nations a commencé par une victoire acquise toutefois dans la douleur face à l’Italie. Il a donc fallu se remettre au travail pour les Bleus, d’autant qu’un énorme duel attend les protégés de Fabien Galthié ce samedi 11 février. En effet, en déplacement à Dublin, le XV de France va se frotter à l’Irlande, première nation mondiale. Alors que les Tricolores sont eux deuxièmes, le spectacle risque d’être au rendez-vous. Reste encore à trouver la solution pour faire chuter les coéquipiers de Jonathan Sexton. Avec Fabien Galthié, le XV de France pourrait bien avoir son porte-bonheur. 

Un bilan incroyable contre les gros

Alors que la France affronte donc l’Irlande, ce n’est pas la première fois que Fabien Galthié doit gérer un duel avec une plus grosse nation que les Bleus. Le fait est que cela ne semble clairement pas être un problème pour le sélectionneur français. Bien au contraire. En effet, depuis sa prise de fonction à la tête du XV de France, Galthié affiche un excellent bilan face aux cadors du rugby mondial. Lors des 3 dernières éditions du Tournoi des 6 Nations, les Bleus se sont imposés à 2 reprises contre l’Angleterre, 3 fois contre le Pays de Galles, mais également 3 fois contre l’Irlande. De même, lors des tests matchs du XV de France, Fabien Galthié a également réussi à disposer du Pays de Galles (2020), de l’Australie (2021, 2022), de l’Argentine (2021), de la Nouvelle-Zélande (2021) ainsi que de l’Afrique du Sud (2022). 

Quelques couacs quand même pour Galthié

Il n’empêche que Fabien Galthié n’est toutefois pas invincible avec le XV de France face aux grosses nations. En effet, il y a également eu quelques défaites pour le sélectionneur des Bleus, mais elles ont été rares. Il y a eu l’Angleterre lors du Tournoi des 6 Nations en 2021, mais aussi 2020 à la Coupe d’automne des nations. Lors de la tournée de juillet 2021, l’Australie avait également réussi à faire tomber le XV de France à deux reprises. A voir maintenant quel sera le résultat du choc face à l’Irlande, contre qui Fabien Galthié est donc toujours invaincu. 

Articles liés