Thierry Dusautoir, qui a participé à trois éditions de la Coupe du Monde, a prodigué de précieux conseils au XV de France. Pour l’ancien capitaine, les Bleus doivent rester dans leur bulle et passer outre les commentaires négatifs.
L’échéance approche à grands pas pour le XV de France. Le 21 septembre, les Bleus rentreront dans leur Mondial en affrontant l’Argentine dans une rencontre déjà décisive pour la suite de la compétition. Malgré deux victoires face à l’Ecosse et l’Italie en match de préparation, le XV de France aborde la Coupe du monde dans l’inconnu concernant son véritable niveau. Alors que la presse française s’interroge sur la capacité de la sélection tricolore à franchir la phase de groupes, Thierry Dusautoir (80 sélections) a donné un précieux conseil aux Bleus.
« Ils ont les clés en main pour faire quelque chose de positif »
Pour l’ancien capitaine du XV de France, les hommes de Jacques Brunel ne doivent pas écouter les commentaires des médias qui risqueraient de les déstabiliser. « Beaucoup de choses ont été dites, il y a eu beaucoup de changements. Maintenant, il faut qu'ils comprennent que c'est leur aventure et que nous, journalistes, anciens, on n'est bons qu'à faire des commentaires. On n'est que spectateurs de leur performance. Eux sont les acteurs de leur propre aventure. Ils ont les clés en main pour faire quelque chose de positif. Pour ça, il faut qu'ils y aillent avec enthousiasme et qu'ils fassent fi d'une atmosphère qui n'est pas forcément porteuse ou positive autour du XV de France. Ce ne doit pas être leur problème. Leur problème, ce doit être gagner, gagner ce premier match en croquant dedans. Jouer une Coupe du monde n'est pas donné à tout le monde. Il y a des très grands joueurs qui n'en ont pas joué. Ce sont des efforts énormes pour y arriver. Maintenant, qu'ils prennent le plaisir qu'ils méritent ! » a déclaré Thierry Dusautoir dans une interview accordée à Rugbyrama.