Rugby - XV de France : Guirado évoque sa préférence entre Novès et Brunel !
La rédaction

Guilhem Guirado a mis un terme à sa carrière internationale à l’issue de la défaite du XV de France en quart de finale du Mondial face au Pays de Galles. Le talonneur est revenu sur sa très bonne relation avec Guy Novès et a opéré une comparaison avec Jacques Brunel.

Après onze ans passés en équipe de France, Guilhem Guirado a tiré sa révérence à l’issue de la défaite des Bleus face aux Pays de Galles (20-19) lors du quart de finale de la Coupe du monde. Capitaine du XV de France, le talonneur a vu se succéder nombre de sélectionneurs à la tête de la sélection tricolore. Lui qui a débuté sa carrière internationale en 2008, a évolué sous les ordres de Marc Liévremont,Philippe Saint-André,Guy Novès et enfin Jacques Brunel. Guilhem Guirado est revenu sur sa relation exceptionnelle avec Guy Novès avant d’évoquer son rôle sous les ordres de Jacques Brunel.

« Aujourd’hui, je peux vous dire que ça a été exceptionnel avec Guy Novès »

« Guy Novès, je ne le connaissais pas personnellement et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Au début, il m’impressionnait vraiment. Je me souviens de certaines conférences de presse à ses côtés où je n’étais pas super à l’aise. Aujourd’hui, je peux vous dire que ça a été exceptionnel avec Guy Novès. Je me suis construit en tant que capitaine grâce à lui. Il m’a donné beaucoup de confiance, ce qui était capital dans mon rôle. Avec Jacques Brunel, c’était très différent. De mon côté, j’ai toujours été loyal. J’ai notamment toujours fait passer les messages des joueurs en priorité. De par mon statut, tous les joueurs venaient me voir pour me faire remonter les griefs, les demandes ou d’autres choses. J’étais un peu le cahier de doléances. Ça n’a pas été simple, mais je me devais d’être ce relais entre les joueurs et le staff. Je l’ai fait parfois au détriment de ma propre personne. Et surtout, je l’ai fait le plus naturellement possible, avec franchise et transparence » a déclaré Guilhem Guirado dans un entretien à Midi Olympique et dans des propos rapportés par Minutesports.

Articles liés