Coupe du monde de rugby : horaire, diffusion, enjeu... Toutes les infos sur France - Afrique du Sud
Arnaud De Kanel

C'est la dernière affiche au programme de ces quarts de finale et c'est sans doute la plus belle. Ce dimanche, le XV de France, devant son public, affronte l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. L'erreur est désormais interdite pour les hommes de Fabien Galthié pour qui une élimination serait un véritable échec cuisant. 

Ce XV de France, celui fabriqué de toutes pièces par Fabien Galthié et son staff depuis 4 ans maintenant, peut rentrer dans le cœur des Français ce dimanche. Les coéquipiers d'Antoine Dupont doivent impérativement gagner face à l'Afrique du Sud pour continuer à rêver, et à faire rêver. 

Dupont et les Bleus face aux champions du monde 

Pour être champion du monde, il faut battre n'importe qui, à commencer par les champions du monde en titre. C'est l'immense défi qui attend le XV de France ce dimanche au Stade de France. Jamais dans son histoire la sélection tricolore n'a battu les Springboks dans un Mondial. Condamnés à l'exploit, les Bleus pourront compter sur le grand retour de leur guide, Antoine Dupont. « Je me sens très bien, sur les deux plans. Sur le coup, je ne connaissais pas la gravité de ma blessure. J’ai pu penser que la compétition était finie pour moi. J’ai attendu les examens, le rendez-vous avec le chirurgien, l’opération... Puis j’ai retrouvé l’espoir mais il fallait passer par des étapes nécessaires avant de reprendre le jeu. J’ai pu être en pleine capacité de mon jeu et de mes moyens, physiques ou techniques. Je suis prêt pour ce match de dimanche », assurait le capitaine du XV de France en conférence de presse. 


En face, l'Afrique du Sud n'a eu de cesse de provoquer les Français. Mais désormais, les Springboks vont devoir assumer sur le terrain. « Nous avons tous quatre ans de plus, et que cela soit l’équipe ou le staff, nous nous sommes développés, et notre jeu aussi. Maintenant, nous avons assez parlé, il est temps de passer aux actes », a assuré Damian Willemse. Lors de leur dernier affrontement, le 12 novembre dernier, c'est bien le XV de France qui l'avait emporté au terme d'un match dantesque (30-26). Ce jour-là, la bande à Galthié avait conjuré le mauvais sort en faisant tomber les Springboks pour la première fois depuis 2009. Une victoire qui manquait également au sélectionneur du XV de France, lui qui avait battu toutes les équipes depuis le début de son mandat, à l'exception des Sud-Africains. La dynamique est bleue donc, mais comme face aux All Blacks en ouverture, les coéquipiers d'Antoine Dupont devront faire abstraction de l'enjeu pour ne pas commettre des erreurs en première mi-temps qui pourraient être fatales cette fois-ci. 

Horaire et diffusion TV de France - Afrique du Sud

Le coup d'envoi sera donné par Néo-Zélandais Ben O’Keeffe à 21h00 depuis le Stade de France à Saint Denis. La diffusion de cette rencontre est revenue à TF1.

Les compositions pour France - Afrique du Sud

La composition du XV de France : 15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Bielle-Biarrey; 10. Jalibert, 9. Dupont (cap.) ; 7. Ollivon, 8. Alldritt, 6. Jelonch ; 5. Flament, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille.

Les remplaçants français : 16. Bourgarit, 17. Wardi, 18. Aldegheri, 19. Taofifenua, 20. Cros, 21. Macalou, 22. Lucu, 23. Moefana.

La composition de l'Afrique du Sud : 15. Willemse ; 14. Arendse, 13. Kriel, 12. de Allende, 11. Kolbe ; 10. Libbok, 9. Reinach ; 7. du Toit, 8. Vermeulen, 6. Kolisi (cap.) ; 5. Mostert, 4. Etzebeth ; 3. Malherbe, 2. Mbonambi, 1. Kitshoff.

Les remplaçants sud-africains : 16. Fourie, 17. Nché, 18. Koch, 19. Snyman, 20. Smith, 21. de Klerk, 22. Pollard, 23. Le Roux.

Articles liés