Accès direct au contenu

Omnisport

Omnisport : La déclaration fracassante du CIO sur les prochains Jeux Olympiques !

Président du CIO, Thomas Bach a exclu un nouveau report des Jeux Olympiques de Tokyo. Autrement dit, les JO pourraient être annulés si la crise sanitaire ne s'améliore pas.

La crise sanitaire qui frappe le monde rend impossible la tenue des Jeux Olympiques cette année. Ainsi, le CIO a décidé de reporter l’événement qui aura finalement lieu en 2021, du 23 juillet au 8 août. Des JO qui pourront se tenir à Tokyo l’année prochaine seulement si les conditions sanitaires le permettent. La compétition pourrait-elle de nouveau être reportée et avoir lieu en 2022 ?  Pour Yoshiro Mori, président du comité d’organisation, cela n'arrivera pas : « En pensant tant aux athlètes qu'aux problèmes pour l'organisation, il est techniquement difficile de reporter de deux ans. » Une information confirmée par le président du CIO Thomas Bach. Autrement dit, si les Jeux Olympiques ne peuvent être organisés en 2021, alors l’événement sera annulé.

« Quand nous aurons une vision claire, alors nous prendrons les décisions appropriées »

« Vous ne pouvez pas employer pour toujours entre 3.000 et 5.000 personnes dans le comité d'organisation. Vous ne pouvez pas laisser les athlètes dans l'incertitude. Vous ne pouvez pas changer chaque année le calendrier sportif de toutes les grandes fédérations dans le monde. Vous ne pouvez pas avoir de chevauchements avec de futurs Jeux olympiques. Nous devons être préparés à différents scénarios. Il y a un engagement clair à organiser ces jeux en juillet de l'année prochaine (…) Il y a tellement d'options différentes qu'il n'est pas facile de les aborder maintenant. Quand nous aurons une vision claire de ce à quoi le monde ressemblera le 23 juillet 2021, alors nous prendrons les décisions appropriées. Des JO à huis clos ? Ce n'est pas ce que nous voulons. Parce que l'esprit olympique consiste à unir également les fans et c'est ce qui rend les Jeux si uniques qu'ils sont dans un stade olympique, tous les fans du monde entier sont ensemble » a déclaré Thomas Bach dans un entretien à la BBC.

Articles liés