Médaillé d'argent à la surprise générale en moins de 73kg avant de goûter à l'or grâce au tournoi par équipes, Joan-Benjamin Gaba a fait sensation lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le natif du Chesnay pourrait d'ailleurs connaitre un nouveau tournant radical dans sa jeune carrière puisqu'il serait en négociations avec le PSG où il pourrait retrouver Teddy Riner.
Encore méconnu du grand public il y a quelques semaines, Joan-Benjamin Gaba s'est fait un nom grâce aux Jeux Olympiques de Paris. Héroïque lors de la finale par équipes face au Japon lorsque la France était dos au mur, celui qui avait été médaillé d'argent en individuel contre toute-attente quelques jours plus tôt est entré dans le cœur des Français. Sa fougue a conquis le public tricolore qui s'est pris d'attache pour le jeune judoka de 23 ans, double médaillé olympique chez lui. Il pourrait franchir une nouvelle étape dans les prochaines semaines.
JO Paris 2024 - Judo : Riner, Agbégnénou... Il dévoile les coulisses d'un incroyable moment https://t.co/L8WxDyaaoK pic.twitter.com/4JFpPnapyp
— le10sport (@le10sport) August 17, 2024
Gaba au PSG avec Riner ?
Alors que personne ne l'attendait à ce niveau, sa sélection pour les JO ayant même été contestée, Joan-Benjamin Gaba a rapporté deux médailles à l'équipe de France. Son principal fait d'armes restera son exploit en final de l'épreuve par équipes face au Japon. Alors que la France était menée 3 à 1, il était parvenu à retourner le double champion olympique Hifumi Abe. Le tournant de cette finale qui avait été remportée par les Bleus suite à une ultime victoire de Teddy Riner. D'ailleurs, il pourrait retrouver son ainé à la rentrée. D'après les informations du Parisien, Gaba serait en pourparlers pour rejoindre le PSG.
Al-Khelaïfi en est fan
Désireux de s'imposer comme la référence nationale en vue des JO de Los Angeles en 2028, le club de la capitale serait encore en discussions avec Joan-Benjamin Gaba. Le Parisien indique que le dossier pourrait se débloquer à la mi-septembre. Le judoka de 23 ans a notamment tapé dans l'œil d'un certain Nasser Al-Khelaïfi, séduit par son profil 100% francilien. En parallèle, le PSG espère signer d'autres judokas français ainsi que prolonger Teddy Riner.