A la surprise générale, Marcell Jacobs a remporté la médaille d’or du 100 m aux Jeux Olympiques. Après le règne d’Usain Bolt, qui est cet Italien que personne ne connait ?
Pour trouver date d’un champion olympique européen du 100 mètres, il fallait remonter à 1992. Le britannique LinfordChristie s’était imposé en 9’’92. Mais ce dimanche, c’est un Italien qui a fait sensation au Stade Olympique de Tokyo. L’italien MarcellJacobs a remporté l’épreuve reine en 9’’80, devenant le nouveau recordman d’Europe de la distance et détrônant JimmyVicaut. Le sprinteur, né aux États-Unis d’un père Américain, a secoué le monde de l’athlétisme.
Le saut en longueur pour commencer
Mais l’Italien n’a pas commencé directement par la piste. Il s’exprime d’abord dur une autre discipline : le saut en longueur où ses performances attirent l’œil de la légende CarlLewis. Mais les blessures l’orientent vers le sprint. Mais les résultats tardent à venir. Jusqu’en 2021, il n’était jamais parvenu à descendre sous la barre des 10 secondes. Il faut attendre mai dernier pour le voir faire un 100 mètres en 9’’95. Il bat lors des demi-finales hier son record personnel avant d’obtenir le titre et de détenir désormais le record d’Europe. Une journée faste pour l’athlétisme italien puisque GianmarcoTamberi a également remporté la plus belle des breloques en saut en hauteur.