La quête ultime de Novak Djokovic est terminée : il a décroché la médaille d’or à Roland-Garros, durant le tournoi olympique de tennis. Face à Carlos Alcaraz, le Serbe a remporté une finale très accrochée (7-6, 7-6) et remporte enfin le titre olympique, après avoir échoué à chaque fois en demi-finale. Toni Nadal, l’ancien entraîneur et oncle de Rafael Nadal l’a même qualifié de « meilleur joueur de l’histoire du tennis. »
Incroyable Novak Djokovic ! Il suffisait de voir l’émotion sur le visage du Serbe pour prendre conscience de la portée de cet exploit. Novak Djokovic a désormais tout gagné en carrière et il a reçu de nombreux hommages.
JO Paris 2024 : Incroyable, Djokovic veut faire comme Teddy Riner ! https://t.co/2AORRfMXP2 pic.twitter.com/kWBZvaeaAL
— le10sport (@le10sport) August 5, 2024
Djokovic a fini le jeu
Suite à sa victoire lors de la finale des Jeux olympiques, Novak Djokovic estimait avoir accompli tout ce qu’il pouvait faire : « Le puzzle est‐il complet maintenant ? Oui, il l’est. Oui, c’est vrai que je peux être très dur avec moi‐même. C’est l’un de mes plus gros combats intérieurs. Je me bats avec moi et avec cette impression de ne pas en avoir fait assez dans ma vie, sur le court et en dehors. C’est donc une grande leçon pour moi. Je suis très reconnaissant d’avoir la chance de remporter une médaille d’or historique pour mon pays. De battre tous les records. Est‐ce assez maintenant ? Je pense. »
«Le meilleur joueur de tennis de l’histoire»
L’exploit de Novak Djokovic a été salué par le monde de tennis, y compris le clan Nadal, par la voix de l’oncle du Majorquin, dans des propos rapportés par We Love Tennis : « Les images de Carlos pleurant sur le court avec des signes évidents de chagrin et de frustration nous ont laissé un sentiment amer, mais elles ne doivent pas nous faire penser qu’il s’agit d’une défaite. Il a perdu un match qui aurait pu lui être favorable, en donnant le meilleur de lui‐même à tout moment, en se battant jusqu’à la dernière balle comme nous savons qu’il le fait habituellement, et en tenant en haleine tout un pays qui a pris plaisir à le regarder pour son grand tennis et sa passion. Sa médaille d’argent contre le meilleur joueur de tennis de l’histoire mérite, sans aucun doute, toute notre admiration. »