Pour le moment, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une franche réussite pour les Français ! A J+2, la France a réussi à décrocher huit médailles, dont trois en or. Du jamais vu depuis 28 ans et les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. La suite est encore pleine de promesses et l’objectif d’Emmanuel Macron pourrait finalement être atteint.
Léon Marchand et Pauline Ferrand-Prévot ont fait briller le sport français ce dimanche ! Quasiment six secondes d’avance pour le nageur sur la finale du 440m 4 nages, quasiment 3 minutes pour la Française et deux médailles d’or supplémentaire au compteur. Les Jeux olympiques démarrent très bien pour le pays organisateur !
JO Paris 2024 : Natation, judo, escrime… Les rendez-vous à ne pas manquer du 29 juillet https://t.co/WPN6CEEruz pic.twitter.com/SssqLmnYDj
— le10sport (@le10sport) July 29, 2024
Quatre médailles dès le premier jour, un record depuis...la première édition !
Le samedi 27 juillet, la France a frappé fort lors du premier jour des Jeux olympiques ! L’équipe de France de rugby à 7 d’Antoine Dupont a remporté la médaille d’or en écrasant les Fidji (28-7). En escrime, Auriane Mallo-Breton a décroché l’argent tandis qu’en judo, Luka Mkheidze et Shirini Boukli sont repartis de Paris avec le bronze. Ce total de quatre médailles lors du premier jour des Jeux olympiques est un record pour la France. La dernière fois qu’un tel total avait été observé, c’était, selon l’expert français Stéphane Gachet, lors des Jeux olympiques d’Athènes en...1896.
Huit médailles en deux jours, record d’Atlanta égalé !
La moisson de médailles a continué de plus belle dimanche 28 juillet. 4 + 4 qui font 8 ! Avec deux médailles d’or : celle de Léon Marchand, intouchable sur le 400m 4 nages, pulvérisant au passage le record olympique de Michael Phelps et celle de Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross-country. Une médaille qu’elle attendait depuis quatre éditions. En escrime, l’argent est venu couvrir Yannick Borel et le bronze a été décroché par Amandine Buchard en judo. Huit médailles en deux jours, cela n’était plus arrivé depuis 1996 et les JO d’Atlanta. Lors de cette édition, la France avait remporté son plus grand nombre de médailles d’or avec 15 titres et 37 médailles au total.
Un objectif de 50 médailles atteignable ?
Avant le début de ces Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron, le président de la République française avait annoncé un objectif d’une cinquième place, avec entre 40 et 50 médailles. Cette annonce, perçue comme présomptueuse à l’époque pourrait bien être réalité à la fin des Jeux olympiques si la moisson continue d’être aussi réussie. Un peu de JO fiction : si la France reste sur quatre médailles par jour, elle atteindra le total de 64 médailles. Parce que c’est bon de rêver un peu.