Le tournoi olympique de handball masculin a démarré samedi 27 juillet et, malheureusement, l’équipe de France a raté son entrée en lice. Opposés au Danemark, les Bleus ont reçu une grosse claque, puisqu’ils se sont inclinés 37 à 29. La réaction des partenaires de Nikola Karabatic est donc attendue dès lundi face à la Norvège.
Samedi soir, l’équipe de France de rugby à sept s’est emparée de la médaille d’or aux JO de Paris, en s’imposant contre les Fidji en finale, sur le score de 28 à 7. Un exploit retentissant, qui n’a malheureusement pas inspiré les Bleus du handball. Les partenaires de Nikola Karabatic se sont inclinés dès leur entrée en lice face au Danemark (37-29). Les coéquipiers de Mikkel Hansen sont donc premiers du Groupe B, alors que les Français sont pour le moment derniers, mais il n’y a rien d’alarmant.
JO Paris 2024 - Handball : Une dernière médaille d'or pour Nikola Karabatic ? https://t.co/oxbO45EjTQ pic.twitter.com/8S8t9hFRub
— le10sport (@le10sport) July 19, 2024
La France surclassée par le Danemark
La France avait donc rendez-vous avec son meilleur ennemi dès le premier match de poule. Les Bleus retrouvaient le Danemark, seulement quelques mois après la finale du championnat d’Europe, remportée par les Français (33-31). À Paris, le score a été beaucoup moins serré et surtout, les Danois ont pris leur revanche en s’imposant largement 37 à 29. Pourtant, le match avait bien commencé pour les coéquipiers de Nedim Remili, qui ont compté jusqu’à cinq buts d’avance dès la onzième minute (9-4). Mais les Danois ont progressivement rattrapé leur retard, malgré un bon Vincent Gérard dans les buts pour la France. Les champions du monde en titre ont pu se reposer sur l’efficacité d’un Mikkel Hansen très bon au jet de sept mètres, comme à son habitude, et sur un Niklas Landin redoutable dans ses buts. À la mi-temps, le score était de 18 à 17 pour le Danemark. Au retour des vestiaires et jusqu’à la fin du match, le Danemark a su conserver son avance et il a surtout réussi à l'augmenter, grâce à Mathias Gidsel et Simon Pytlick, respectivement auteurs d’un 11/12 et d’un 11/13 au tir.
La France face à la Norvège et un alléchant Suède-Espagne au programme
La France doit donc se remobiliser et retrouver le chemin de la victoire lors de la deuxième journée de la phase de poule. Cela ne sera pas tellement évident, car les Bleus sont opposés à la Norvège de Sander Sagosen, lundi à 19H, qui leur a souvent causé des problèmes. La rencontre sera à suivre sur France 3 et Eurosport 2. Avant cela, la journée commencera dès 9H par une opposition entre le Japon et l’Allemagne. Par la suite, ce sont la Slovénie et la Croatie qui s’affronteront à 11H, puis le Danemark aura l’occasion de conforter sa première place du groupe B face à l’Égypte, dès 14H. Le choc de cette deuxième journée aura lieu à 16H, avec un très alléchant Suède-Espagne au programme, et enfin l’Argentine et la Hongrie s’affronteront à 21H pour clore cette deuxième étape.
9H : Japon - Allemagne (Groupe A)
11H : Slovénie - Croatie (Groupe A)
14H : Égypte - Danemark (Groupe B)
16H : Suède - Espagne (Groupe A)
19H : France - Norvège (Groupe B)
21H : Argentine - Hongrie (Groupe B)