Nous sommes le lundi 5 août et dans six jours, ce sera déjà la fin des Jeux olympiques. A un peu plus de la mi-parcours, la France a déjà battu son record absolu de médailles obtenu à Pékin en 2008. Les 43 breloques sont de l’histoire ancienne et le pays hôte se lève avec 44 médailles. Ce lundi, d’autres médailles pourraient tomber, notamment en surf ou encore en lancer de disque.
Et de trois qui font 44 ! Ce dimanche, la délégation française a ramené trois médailles au total des Tricolores. Félix Lebrun, le relais 4x100m 4 nages et les fleurettistes français se sont couverts de bronze. En cette deuxième semaine des Jeux olympiques, de nouvelles épreuves auront lieu, suivez le guide !
JO Paris 2024 - Judo : Le «pressentiment» de Teddy Riner sur la finale de folie ! https://t.co/UHDMCMigNb pic.twitter.com/P9G9cW47KO
— le10sport (@le10sport) August 4, 2024
Athlétisme : Mélina Robert-Michon sacrée à domicile ?
Ce lundi, sous les coups de 20h30, Mélina Robert-Michon, la porte-drapeau des Tricolores durant ces Jeux olympiques jouera la finale la plus importante de sa carrière. Pour ses septièmes JO, elle n’a obtenu qu’une seule médaille, d’argent à Rio. La discobole de 45 ans espère bien profiter de ces Jeux à domicile pour briller et pourquoi pas faire rapporter une première médaille en athlétisme à la France. La finale du 800m aura également lieu en soirée et Rénelle Lamote aura peut-être une carte à jouer.
En matinée, le coup d’envoie du triathlon en relais mixte sera donnée à 8h dans la Seine. Cassandre Beaugrand (championne olympique en individuel), Léo Bergère (médaillé de bronze), Emma Lombardi et Pierre Le Corre s’élanceront bien ce lundi, malgré les récentes polémiques concernant la triathlète belge, Claire Michel, hospitalisée car infectée par la bactérie E. Coli depuis son passage dans le fleuve parisien, poussant son équipe à déclarer forfait…
Le programme complet de l’athlétisme :
8h : Triathlon, relais mixte
10h05 : 400 m haies (H) 1er tour
10h10 : Lancer de disque (H) Qualifications, Groupe A
10h40 : Saut à la perche (F) Qualifications
10h50 : 400 m haies (F) Repêchage
11h20 : 400 m (H) Repêchage
11h35 : Lancer de disque (H) Qualifications, Groupe B
11h55 : 400 m (F) 1er tour
12h50 : 200 m (F) Repêchage
19h00 : Saut à la perche (H) Finale
19h04 : 3 000 m steeple (H) 1er tour
19h55 : 200 m (H) 1er tour
20h30 : Lancer de disque (F) Finale, avec Mélina Robert-Michon
20h45 : 200 m (F) Demi-finales
21h15 : 5 000 m (F), Finale
21h47 : 800 m (F), Finale, avec Rénelle Lamote
Surf, en route vers la médaille d’or ?
Après un week-end de compétition annulé à cause de la météo, les demi-finales de surf reprendront ce lundi. Les Français Kauli Vaast et Johanne Defay joueront tous les deux pour leur place en finale du surf sur les vagues de Teahupo’o. Le Tahitien sera opposé à Alonso Correa tandis que la native du Puy-en-Velay affrontera Caroline Marks.
Le programme du surf :
19h : Demi-finale hommes, avec Kauli Vaast
20h12 : Demi-finale femmes, avec Johanne Defay
Les sports collectifs en mission
Avec une seconde semaine qui s’annonce compliquée pour les Tricolores, les sports collectifs pourraient encore faire gonfler le nombre de médailles. Pour cela, il faudra que les champions olympiques en 2021 du volley-ball battent l’Allemagne en quarts de finale. Pareil pour les Bleus de Thierry Henry. Vainqueurs d’un match tendu face à l’Argentine, la France affrontera l’Egypte en demi-finale à Lyon. Une victoire et les Bleus joueront la médaille d’or soit face à l’Espagne, soit face au Maroc.
Le programme des sports collectifs :
17h00 : Quarts de finale de volley-ball
21h00 : Demi-finale de football
Escalade, lutte, cyclisme sur piste… de nouveaux sports entrent en lice !
Au Bourget, l’escalade prendra ses marques durant cette seconde semaine de Jeux olympiques. Lors de l’épreuve du combiné, Paul Jenft tentera de se qualifier en finale. Puis, en escalade vitesse, les Françaises Capucine Viglione et Manon Lebon tenteront elles aussi de se hisser en finale. Le judo va laisser sa place à la lutte à l’Arena du Champ de Mars. Koumba Larroque fera son entrée en lice en -68 kg. Enfin, le cyclisme sur piste fera aussi ses débuts dans ces Jeux olympiques avec la poursuite par équipes hommes.
Le programme complet :
10h00 : Escalade combiné hommes avec Paul Jenft
13h00 : Escalade vitesse femmes avec Capucine Viglione et Manon Lebon
15h00 : Lutte -68kg, avec Koumba Larroque
17h27 : Cyclisme sur piste, poursuite par équipes, avec la France