Alors que les Mercedes se sont encore qualifiés en première ligne, Pierre Gasly a pris la quatrième place. Après sa qualification, le pilote français a rendu hommage à son écurie et à Ayrton Senna.
L'Autodromo Enzo e Dino Ferrari est de retour au calendrier de la Formule 1. Une première depuis 2006 pour cette piste chargée d'histoire. En 1994, le week-end à Imola avait été tragique. Ronald Ratzenberg a trouvé la mort lors des essais. Ayrton Senna est décédé lors de la course. Le paddock a logiquement rendu hommage à ces deux pilotes, notamment Pierre Gasly qui portait ce samedi pour l'occasion un casque aux couleurs historiques de Senna. Le pilote français s'est d'ailleurs illustré sur la piste avec une quatrième place lors des qualifications, tandis que Valtteri Bottas s'est emparé de la pole position devant Lewis Hamilton et Max Verstappen.
« Senna était l'une de mes idoles »
Un résultat important pour Pierre Gasly à bord de son Alpha Tauri, une écurie basée à Faenza en Emilie-Romagne. « Pour moi, c’est un grand jour. J’ai fait ma meilleure qualification pour l’équipe, la P4 était aussi ma meilleure en Red Bull, donc c’est ma meilleure performance en Formule 1, et la faire à Imola, c’est aussi très spécial. Pour moi, il est évident que j’ai fait ce casque spécial pour Ayrton car j’ai toujours été un grand, grand fan de Senna depuis que je suis enfant. Il était l’une de mes idoles, et c’était important pour moi de le faire ici, mais aussi pour toute l’équipe, car ils ne sont qu’à 15 kilomètres de cette piste. C’est donc un excellent début de week-end », a expliqué le pilote français dans des propos rapportés par F1 Actu.