Souvent moqué pour ses nombreux accidents, le pilote français Romain Grosjean a aussi été habitué à la frustration tout au long de sa carrière en Formule 1. Il était pourtant prédit à un grand avenir, mais finalement, il n'a jamais réussi à concrétiser les espoirs qui étaient placés en lui. Et ce triste record vient appuyer ce sentiment.
La carrière de Romain Grosjean fut bien remplie. Il a débuté en Formule 1 en 2009, alors qu'il n'était âgé que de 23 ans. Après avoir fait ses armes en GP2 Series durant laquelle il excelle, il n'est un pilote de Formule1 régulier que depuis 2012. En tout, avant son effroyable accident de Bahrein en 2020, il a pris le départ de 179 Grand Prix dans sa carrière.
Sur le podium des pilotes n'ayant jamais remporté de victoires
Le site Motorsport.com a concocté un classement dans lequel il a comptabilisé le nombre de points remportés par un pilote sans jamais avoir réussi à gagner un Grand Prix. À la troisième marche du podium figure donc Romain Grosjean, qui, tout au long de sa longue carrière de huit ans en Formule1, a récolté 391 points. Une carrière tout de même bien remplie avec dix podiums entre 2012 et 2014, lorsqu'il faisait partie de l'écurie Lotus. Seule ombre au tableau donc, aucune victoire à son actif. En 2013, il réalise sa meilleure saison en finissant 7ème du classement général.
F1 : Après son terrible accident, Grosjean est prêt à revenir https://t.co/WwSPg3PIHV pic.twitter.com/Dkv0otOcTm
— le10sport (@le10sport) January 26, 2023
Hülkenberg, bonnet d'âne
A la deuxième place du classement se trouve Lando Norris, avec aucune victoire décrochée malgré 428 points récoltés et six podiums. Sur la première marche du podium apparait Nico Hülkenberg avec 521 points. Mais la particularité de ce pilote, c'est que malgré une pôle position lors du Grand Prix du Brésil à ses débuts en 2010 avec l'écurie Williams, le pilote allemand n'est jamais apparu sur un podium. Son meilleur classement : 4ème, à seulement trois reprises.