F1 : Red Bull déroule, Mercedes a « honte »
La rédaction

Red Bull fait office d'épouvantail en ce début de saison de Formule 1. Sur les deux premières courses, disputées à Bahreïn et en Arabie Saoudite, l'écurie autrichienne a placé ses deux pilotes aux deux premières places. Sur le paddock, tout le monde est unanime : la monoplace de Red Bull est surpuissante. Pourtant, Mercedes avait connu cette hégémonie durant huit saisons consécutives et ne devrait pas en avoir honte selon l'ancien responsable de l'ingénierie.

« La Red Bull est la meilleure voiture de course que j’aie jamais vue. Mieux que n’importe quelle Mercedes des dix dernières années », lançait Lewis Hamilton à la fin du Grand Prix d'Arabie Saoudite. « Red Bull a fait du bon boulot et pas nous » disait de son côté le directeur de Mercedes, TotoWolff. Une situation étrange dans laquelle les deux protagonistes de Mercedes semblent s'avouer battus alors que leur écurie a dominé la Formule1 sur huit ans...

« C'était extraordinaire dans l'histoire de la Formule 1 »

Pour Paddy Lowe, ancien haut responsable de l’ingénierie de l’équipe allemande jusqu'en 2017, dans des propos rapportés par nextgen-auto.com : « Je ne pense pas qu’une autre équipe ait jamais eu une telle avance. En 2014, la situation était telle que nous pouvions déterminer quelle longueur d’avance nous avions besoin chaque jour. Cela a duré pas mal de courses au cours de la saison. e ne sais pas pourquoi les gens en font un tel secret maintenant : nous gérions notre avance, sans forcer. Tout le monde soupçonnait que nous faisions cela de toute façon, et pour être honnête, c’était assez extraordinaire dans le contexte de l’histoire de la Formule 1. »

« Ils n'ont pas à en avoir honte »

Avant de conclure : « Ils n’ont pas à en avoir honte. Les gens de Brixworth ont tout simplement fait un excellent travail avec le moteur. C’était l’une des réalisations les plus remarquables de l’histoire du sport automobile. Cela a conduit à une énorme avance qui était assez embarrassante pour les autres fabricants de moteurs, franchement. »

Articles liés