Zidane Sarkozy et un enfant presentent la candidature f
La rédaction

La délégation française a présenté sa candidature ce matin à Genève devant les responsables de l'UEFA. Nathan, 11 ans, était le principal animateur de l'exposé. Pour le seconder, Zinédine Zidane, Jean-Pierre Escalettes, Frédéric Thiriez, la musique de Bob Sinclar et le discours du Président de la République Nicolas Sarkozy. Fin du suspens à 13h.

C’est le jour J pour la France du football. A 13h, cet après-midi, l’UEFA désignera le pays organisateur de l’Euro 2016. La France est favorite face à la Turquie et l’Italie. Devant les membres du Comité exécutif de l’UEFA, et toutes les autres délégations, ce sont les Turcs qui ont ouvert le bal, ce matin, en présentant leur candidature, suivi de l’Italie et enfin de la France.

Cette dernière a choisi de mettre en avant son projet en confrontant les générations. Ainsi, c’est un enfant, nommé Nathan qui est arrivé sur scène le premier pour parler au public avant d’être rejoint par le président de la Fédération Française de Football, Jean Pierre Escalettes et le président de la Ligue, Frédéric Thiriez. Une mise en scène originale, spontanée et sympathique : un dialogue simple entre un enfant qui se pose beaucoup de questions et des adultes qui ont réponse à tout.

"Nous avons la chance de vivre dans un pays ou les infrastructures sont déjà en place", a expliqué Jean-Pierre Escalettes. "Nous sommes prêts à accueillir quelques millions de passionnés du football supplémentaires, nous en serons heureux"

Même Zinédine Zidane et Nicolas Sarkozy ont joué le jeu. Le président de la République a terminé la présentation en insistant sur les valeurs de la France et la crise financière: "C'est justement parce qu'il y a cette crise qu'il faut mobiliser tout un pays vers l'ouverture, vers l'organisation d'un grand évènement.Si vous nous donnez l'Euro 2016, alors vraiment, oui, vous nous ferez plaisir."

Pour conclure, le petit Nathan a remis le dossier français au responsable du Jury... «Non, Nathan, Mr Thompson est là». Jean-Pierre Escalettes prévient le petit garçon qu'i se trompait de personne. Le jury en rigole. «Voici mon cahier pour que vous puissiez relire ensemble le dossier de la France», précise Nathan. Fin du spectacle.

Cette présentation de 33 minutes a-t-elle convaincu les membres du comité exécutif de l’UEFA ? Zidane-Sarkozy est-elle la paire gagnante? Réponse à 13h. Selon les tendances, sur les 13 votants, 6 membres seraient favorables à la France, 4 seraient encore indécis.