Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime que Leonardo, s'il signe au PSG, ne chamboulera pas l'organigramme du club parisien.
Pazienzia, Pirlo, Ziegler... Où est le recrutement 4 étoiles de la Juve ? (giacomo) La Juve n’est pas le premier choix des joueurs, c’est compliqué. Son vrai problème, c’est d’attirer des top joueurs sans disputer la Ligue des champions. La saison passée, son souci était son fonds de jeu donc on peut penser que ça ira déjà mieux avec Pirlo, même s’il est sur le déclin. Et puis avec peut-être Agüero, ça serait un énorme coup. Ils y travaillent. Comment Deschamps fera-t-il jouer Amalfitano-Lucho-Valbuena ensemble ? (boulegan) La concurrence fera rage, c’est bien comme ça. Les faire jouer ensemble est toutefois possible car je vois bien Lucho jouer un peu bas et Amalfitano un cran au-dessus. Ou dans un 4-3-3, un à droite et un à gauche avec une sentinelle au milieu. Si Diarra signe, je sens que Didier va jouer de la sorte. Leonardo va-t-il révolutionner le PSG ? (m@ximus) Ce serait maladroit et mal perçu. Ce serait un énorme gâchis de virer Kombouaré mais, Leonardo, je le vois rester dans la continuité au moins pour une année. Il ne virera pas tout le monde, encore moins Kombouaré, il n’est pas fou. Ce serait du gâchis que Kombouaré ne soit pas l’entraîneur la saison prochaine. Griezmann qui refuse le Barça, c'est rock’n’roll, non ? (fregati) Si cette rumeur est fondée, c’est énorme. Je suis partagé entre le fait de penser que c’est très intelligent ou fou de sa part (rires) ! Intelligent car il aurait une très forte personnalité mais fou car qui, aujourd’hui, peut recaler le Barça même si c’est ne jouer que de temps en temps ? Moi, je ne connais personne.
« Le Graët, c’est un vrai patron »
Mourinho qui envisage de jouer en 4-3-3, ça promet du spectacle au Real Madrid ? (zouky) Bien sûr. Il va enfin jouer au football après avoir déçu tout le monde en jouant trop physique devant le FC Barcelone. Maintenant, il connaît parfaitement ses joueurs et leurs qualités. Je dirais même que Benzema, s’il est titulaire, aura une belle carte à jouer dans une équipe plus offensive. Ça promet. Platini pas très fan de l'arrivée des investisseurs qatariens au PSG. Il vit au siècle dernier ? (aziar) C’est plutôt sain de sa part mais c’est assez paradoxal puisqu’il est le patron du foot européen et quand on sait comment focntionnent les grands clubs... Michel doit comprendre que ces arrivées sont bénéfiques. Sans de gros investisseurs, la France deviendra un petit pays du football. A ce propos, les supporters anglais me font rire car ils disent que leur club perd de leur identité. Au final, ils ne s’en plaignent en allant au stade. Joey Barton est-il le type d'aboyeur qu'il faut à Arsenal ? (Benji) Ce n’est qu’une rumeur mais ça m’étonnerait fort qu’il y aille. Ce n’est pas le style d’Arsenal et encore moins de Wenger. Je ne suis pas très fan de ce joueur, il n’a pas le profil pour être un Gunner. Autant le club a besoin d’aboyeur, autant lui… Des autres bons cadres, il y a en a plein. Et Arsène doit mettre le paquet, je le sens bien cette année.
Le Graët est-il vraiment le président du renouveau à la FFF ? Je n’avais rien contre Duchaussoy mais avec Le Graët, on a un vrai patron, d’expérience, avec une forte personnalité, qui connaît bien le foot et ses rouages. De plus, il est travailleur et dur en affaires. C’est exactement ce genre de personnages dont la FFF a besoin pour redorer son blason et avancer. Domenech a pleuré sur France 2. Tu es ému ? (zigoto) Oui, j’ai vu l’émission. Je l’ai vu pleurer mais je n’ai pas spécialement été ému. Il essaye de redorer son blason, de survivre au tsunami de Knysna. N’en rajoutons pas une couche. J’ai juste envie de dire que j’aurais préféré être ému par Domenech quand l’équipe de France jouait sous ses ordres. Là, oui. C'est pour bien jouer au foot que l'OM ne prend que des Lorientais ? (cunigonde) Non (rires), c’est juste parce Morel et Amalfitano sont de bons joueurs. Didier les a recrutés pour les façonner à sa sauce. La saison passée, je n’ai pas compris pourquoi Didier disait qu’il n’avait pas les joueurs pour bien jouer. Ils les a, je trouve. En tout cas, je suis certain qu’il n’a pas que des joueurs pour mal jouer.