Selon le Castrol Ranking, l'attaquant Néerlandais de Tottenham est le meilleur joueur du mois de septembre. Il ne détrône pas Messi, mais fait un bond de 420 places au classement.
Comment Rafael Van Der Vaart a-t-il réussi cette remontée au classement en Septembre ?
Assuré d’une place de titulaire à Tottenham, Van Der Vaart est passé en septembre de la 503ème à la 83ème place, devenant ainsi le joueur ayant effectué la plus grosse progression en 1 mois (420 places). En plus de ses excellentes performances en Premier League, il a su être décisif en Ligue des Champions, cadrant 63% de ses frappes et réussissant 38% de ses centres (+20% au dessus de la moyenne dans cette compétition). Contre Twente, il a réalisé 5 frappes cadrées durant les 61 minutes qu’il a passées sur le terrain, soit une toutes les 12 minutes, le meilleur ratio de cette saison en Ligue des Champions. Son activité défensive est également importante puisqu’il a réussi 10 de ses 11 tacles en championnat et Coupe d’Europe.
Lionel Messi continue de creuser l’écart à la tête du Castrol Rankings Messi a inscrit plus de buts que n’importe quel autre joueur en Europe lors des 12 derniers mois: 31 en Liga et 9 en Ligue des Champions. Cette saison il a inscrit 2 buts lors des 3 premiers matchs de championnat, autant qu’en Ligue des Champions contre le Panathinaikos. Messi a également amélioré sa précision avec 77% de frappes cadrées contre 66% la saison dernière.
Comment Wayne Rooney reste dans le Top 5 alors qu’il parait en méforme? L’attaquant mancunien a inscrit 21 buts en 29 matchs de championnats lors des 12 derniers mois, il frappe en moyenne toutes les 16 minutes soit le meilleur ratio en Angleterre. Cette saison il n’a inscrit qu’un seul but, cependant, il a été plus créatif et collectif en adressant déjà 3 passes décisives (ce qui égale son total de la saison passée), ce qui l’a aidé à conserver sa place dans le Top 5.
Pourquoi Teddy Richert est-il le meilleur gardien du Castrol Rankings ? Le gardien sochalien a arrêté 78% de frappes lors des 12 derniers mois, la meilleure moyenne en Ligue 1 bien qu’il n’ait pas encore joué cette saison. Il est également le gardien qui a stoppé le plus de pénalty avec 3 arrêts. Cependant, si sa blessure persiste, il risque fort de chuter rapidement au classement.
Le podium Castrol Edge du mois de Septembre Barcelone a remporté facilement son match d’ouverture de Ligue des Champions contre le Panathinaikos, grâce notamment à la magie de Lionnel Messi. L’argentin a réalisé la performance du mois en inscrivant 2 buts et délivré 1 passe décisive, lui permettant d’atteindre un score Castrol Rankings de 2790 points sur cette rencontre. Il a également réussi 88% de ses 98 passes, 63% de ses dribles et cadré 7 frappes, plus que n’importe quel autre joueur depuis Andriy Shevchenko avec 8 frappes cadrées en Novembre 2005. Sa performance aurait même pu être meilleure s’il n’avait pas manqué son pénalty.