Titi peut sauver les Bleus
La rédaction

Selon les statistiques du Castrol Ranking, Thierry Henry doit être aligné d'entrée pour que les Bleus gagnent face à l'Afrique du Sud. La France devra aussi se méfier du flanc gauche des Bafana Bafana...

La France doit débuter avec Thierry Henry

L’outil d’analyse de performance de Castrol montre que le meilleur buteur de l’histoire des Bleus Thierry Henry n’a jamais marqué en tant que remplaçant pour l’équipe de France et qu’il est mieux utilisé lorsqu’il est titulaire.

L’attaquant de Barcelone fut le meilleur buteur des Bleus lors de la Coupe du Monde 1998 et 2006 avec 3 buts lors de chaque édition (la France n’a pas marqué le moindre but en 2002). En 2006, il marqua un but toutes les 122 minutes, le meilleur ratio de l’équipe de Raymond Domenech. L’Afrique du Sud lui rappellera également de bons souvenirs : c’est contre les Bafana Bafana qu’il a célébré sa première cape et son premier but avec la sélection nationale.

Le flanc gauche est crucial pour l'Afrique du Sud

Selon l’outil d’analyse de Castrol, l’Afrique du Sud est beaucoup plus dangereuse lorsqu’elle attaque sur le côté gauche. C’est d’ailleurs à partir de ce flanc qu’elle a marqué son unique but jusqu'à aujourd'hui, grâce à l’ailier gauche Siphiwe Tshabalala.

Contre le Mexique, près de 40% des attaques de l’équipe de Carlos Alberto Parreira ont été dirigées à gauche, où elle a réussi près d’un centre sur trois. Cependant, lors de leur naufrage face à l’Uruguay (0-3), les Bafana Bafana ont inversé la tendance, menant 44% de leurs actions sur le côté droit et ne réussissant que 20% de leurs centres depuis ce flanc de l’attaque. Le latéral droit de l’équipe de France Bacary Sagna devra se méfier des vagues sud-africaines.