Si c’est Grozny jy vais aussi
La rédaction

Cette semaine, Mélina tacle les cupides du football. Elle met en exergue la profonde humanité de ces footballeurs retraités qui sont allés chercher leur bonheur à Grozny !

Grozny, capitale de la Tchétchénie évidemment connu pour son tourisme sans pareil, l’hospitalité de ses terres, la joie de vivre de ses habitants et l’ouverture d’esprit de son Président. Un endroit idyllique pour passer ses vacances, comme peuvent l’être St Barth, l’ile Maurice, ou encore Miami… Ainsi, il est aisé d’envisager l’intérêt que porte Boghossian à ce havre de paix qui sort des sentiers battus !

Arrêtons quand même de nous offusquer lorsque les anciennes gloires du football que l’on a tant adulées arpentent des contrées lointaines pour donner de leur personne contre un petit cadeau avec quelques diamants même pas brillants ! Voilà ce qu’ils attendent de nous… Qu’on ferme les yeux sur les gros chèques qu’ils encaissent et qu’on ait de l’empathie en clamant : « oui à leur place je ferais pareil ! » En effet, quelle personne normalement constituée refuserait des milliers d’euros pour déambuler sur la pelouse d’un chef d’Etat violent et anti-démocratique... Il n’est pas question de morale.

La palme d'or pour Zidane

En 2010, on a été gâté… Le football nous a offert un florilège de bons samaritains capables de remuer ciel et terre pour la bonne cause. Autant de diables charitables que l’Abbé Pierre jalouserait s’il était encore de ce monde. En voici le podium… La médaille d’or revient sans conteste à Zinédine Zidane : négocier dix millions d’euros pour vendre à la FIFA une coupe du monde au Qatar, cette terre du Moyen-Orient dont il n’a cessé de vanter l’avant-gardisme et le potentiel sportif. Cela nous prouve que le football n’a pas de limite et que Zidane n’a pas de scrupule ! L’argent fait le bonheur de Raymond Domenech qui a eu le culot de pointer à Pôle emploi pour percevoir le chômage en exigeant en contrepartie trois millions d’euros d’indemnités à la 3F pour licenciement abusif. Enfin, je coulerai un bronze à cette bande de « Tchéchènes », avec un léger penchant pour Maradona qui, ces derniers jours, s’est non seulement octroyé un périple « all inclusive » à un million d’euros à Grozny mais encore s’est laissé tenter par une première expérience d’entraîneur auprès de l’équipe d’Al Wasl au…Qatar ! Une bonne nouvelle en soi… Il va bientôt réussir à solder sa dette de 36 millions que lui réclame le fic italien pour l’ensemble de son œuvre.

Et pendant ce temps là DSK !

Rien à voir avec LOL ou MDR, c’est une blague de mauvais goût. Poussons le vice : à quand un match de gala entre les « USA stars » et les « Mamas Africa » pour lui éviter la taule ? La conscience civique des footballeurs irait-elle jusque là…moyennant finances ?