Shanghai : La situation empire pour Didier Drogba
La rédaction

La belle parenthèse vécue avec la Côte d’Ivoire aura été de courte durée pour l’ancien joueur de l’OM et des Blues de Chelsea. Car pendant ce temps-là, la situation du Shanghai Shenhua demeure incertaine.

Alors que l’Ivoirien assurait la qualification de son pays pour la prochaine CAN en inscrivant un doublé lors du match retour face au Sénégal, la situation de son club chinois a connu un nouveau rebondissement lundi. Les médias chinois ont en effet rapporté que les joueurs du Shanghai Shenhua ont refusé de s’entrainer afin de protester contre des non-versements de salaires. « Le match aura bien lieu samedi comme prévu » a déclaré le porte-parole de l’Association chinoise de football. Zhu Jun, président et propriétaire de 30% du club, menaceraient de suspendre définitivement le versement des salaires jusqu’à ce qu’il obtienne le contrôle de 70% du club, ce qui lui avait été promis en échange d’un investissement important. Zhu Jun aurait déclaré qu’il « comprenait et respectait l’action des joueurs ». Mis de côté pour préparer le match de samedi, ces problèmes récurrents pourraient avoir plus de conséquences que prévu. En particulier pour Didier Drogba.

Quelles solutions pour Drogba ? Malgré son exil en Chine, l’Ivoirien a gardé une côte importante en Europe comme le prouve les intérêts qui se multiplient. Du côté de la Serie A, la Juventus suivrait de près l’évolution en Chine et serait même prête à offrir un contrat de deux ans avec 5 millions d’euros par saison, plus une prime de 500 000€ s’il prend part à 70% des matchs avec le club. Brendan Rodgers et Liverpool ne l’ont pas oublié et comme le révélait The Sun, Drogba fait partie de la short-list en compagnie de Loic Rémy. A moins que José Mourinho ne fasse appel à son « chouchou » car le Daily Mail annonçait des contacts entre les deux parties avant sa signature pour Shangai. Le mois dernier, José Mourinho se montrait d’ailleurs une nouvelle fois élogieux envers l’Ivoirien : « Je ne pense pas qu'on puisse le remplacer. Vous pouvez acheter les meilleurs joueurs et investir comme Chelsea l'a fait, mais il n'y aura qu'un Drogba, dans l'histoire du championnat anglais et de Chelsea ».

Par Mathieu Lefevre