Accès direct au contenu

Gros outsider

Real le plan de Mourinho pour Varane

Raphaël Varane épate tout le monde au Real Madrid. A commencer par José Mourinho. Le manager du Real a d'ailleurs une stratégie bien précise pour le crack français.

Lorsqu’il a débarqué au Real Madrid, à part Zinedine Zidane, personne ne connaissait Raphaël Varane. Aujourd’hui, que ce soit la presse, les supporters, les dirigeants et même les joueurs madrilènes, tout le monde ne parle que de lui. Rapide, solide, puissant, audacieux et doué techniquement, « Rafa » comme le surnomment ses nouveaux coéquipiers, a impressionné à l’entraînement comme lors des premiers matchs amicaux effectué pendant la tournée estivale aux Etats-Unis.

Varane commence à bouleverser la hiérarchie

Mais surtout José Mourinho compte bien se servir de la polyvalence de Varane. C’est d’ailleurs l’ancien Lensois qui lui a appris au détour d’une discussion qu’il avait évolué à de nombreuses reprises au poste de milieu défensif la saison dernière. Arrivé n°4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux du Real Madrid, derrière Carvalho, Pepe et Raul Albiol, aux vues de ses performances d’avant-saison, Varane commence déjà à la bousculer dans l’esprit de Mourinho. Pas sûr que malgré son jeune âge et son inexpérience, le Français se morfonde toute la saison sur le banc madrilène.

Mourinho utilise Varane en latéral droit

Le technicien portugais, qui entend bien ne pas se priver volontairement d’un tel talent, a d’ailleurs sa petite stratégie pour l’utiliser au maximum. Lors des derniers matchs amicaux, il a ainsi utilisé Varane en… latéral droit. Un nouveau poste pour le Lillois de naissance. Surtout, une solution tactique supplémentaire pour Mourinho. Varane dispose en effet d’un profil complètement différents des habituels latéraux du Real, habitués à monter, dribbler et créer le surnombre. Plus défenseur dans l’âme, Varane n’est pas habitué à participer au jeu et préfère avant tout se concentrer sur les tâches défensives. Une autre corde à l’arc de Mourinho qui sait qu’il peut désormais compter aussi sur un gladiateur au poste de latéral droit. Une possibilité de plus pour Varane pour récupérer du temps de jeu.