Real : le nouveau filon porteur de Benzema
La rédaction

Réputé pour être plus un passeur qu’un buteur en équipe de France, Karim Benzema démontre ses mêmes qualités d’altruisme au Real Madrid. Depuis son arrivée en 2009, ses progrès sont linéaires dans ce secteur.

Karim Benzema est remonté dans la cote de confiance de José Mourinho. Après s’être plaint, avec finesse, de son manque de temps de jeu au Real Madrid, l’attaquant tricolore a été étincelant ce week-end face à l’Athletic Bilbao avec un but et une passe décisive à la clé. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Benzema a mis tout le monde d’accord et peut sortir du lot cette saison. Déjà connu pour être plus passeur que finisseur en équipe de France, l’ancien Lyonnais commence à voir ses performances scrutées de près quand il s’agit de servir des caviars.

Benzema en avance sur ses temps de passage L’Espagne comprend peu à peu ses vraies qualités d’attaquant altruiste. Cette saison, Benzema culmine ainsi déjà à 8 passes décisives, toutes compétitions confondues. Depuis son arrivée au Real Madrid à l’été 2009, jamais il n’avait atteint un tel bilan à cette période de la saison. En 2009-2010, Benzema avait en effet terminé l’exercice avec 4 caviars à son actif, 2010-2011 avec 7 et 2011-2012 avec 11 unités. La différence avec la saison passée, c’est qu’il avait dû attendre le 17 décembre 2011 et 23 matchs disputés pour se targuer d’un tel bilan. Là, il n’a eu besoin que de 16 rencontres !

Les « gros passeurs » du Real sont dépassés Benzema a ainsi débuté cette saison en offrant une passe décisive à Gonzalo Higuain lors de la 3e journée de Liga, face à Grenade. Au total, il s’est mué en passeur lors de 6 matchs différents, les 3 derniers de manière consécutive. On notera également que face à l’Ajax Amsterdam, Alcoyano et Bilbao, il a complété sa panoplie en faisant trembler les filets. Il est le seul joueur du Real Madrid à avoir réalisé cette performance dans trois compétitions différentes : la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions. C’est dire ses progrès.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosque ou en ligne